ATTACHÉ COMMERCIAL

DIPLÔME NIVEAU III (BAC+2) reconnu par l’État et enregistré au RNCP

Informations pratiques

Diplôme

RNCP NIVEAU III (BAC+2)

Durée

8 mois

Rentrée

Nous consulter

TARIF

Nous consulter

Formation Continue Diplômante longue durée

L’Attaché Commercial occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients sur le terrain. Il est en charge de développer le chiffre d’affaires, de mettre en place un plan d’actions commerciales en lien avec la stratégie de l’entreprise. Il prospecte, gère un portefeuille clients, participe au développement de l’image de l’entreprise. Il mène des négociations commerciales dans ses différentes étapes (élaboration, proposition, discussion, conclusion de la vente).

Contenu de la formation - ATTACHÉ COMMERCIAL

Le programme s’articule autour de 4 blocs de compétences et de la pratique professionnelle en entreprise

Bloc A - Organiser son activité

  • Créer une dynamique de groupe
  • Analyser le marché de son secteur commercial
  • Organiser son activité commerciale
  • Préparer et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales
  • Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale

Bloc B - Réaliser une démarche de prospection

  • Préparer et planifier ses actions de prospection
  • Préparer et mener ses entretiens de prospection
  • Analyser les résultats de sa prospection
  • Utiliser les outils informatiques au service de la prospection

Bloc C – Négociation et suivi d’une vente

  • Préparer un entretien de vente
  • Réaliser un entretien de vente
  • Traiter les objections et conclure une vente
  • Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
  • Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
  • Utiliser les outils informatiques au service de la vente

Bloc D - Gérer son portefeuille et la relation client

  • Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
  • Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes
  • Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
  • Proposer de nouvelles offres commerciales
  • Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes
  • Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients

Pratique Professionnelle en Entreprise

  • Elaborer le projet professionnel
  • Exercer le métier et réaliser une mission spécifique
  • Rédiger un dossier en lien avec la mission
  • Soutenir son dossier à l’oral devant un jury composé de professionnel

Informations pratiques

Prérequis

Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau IV validé, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’ESC Pau

Ou

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années et satisfaire aux épreuves de sélection de l’ESC Pau

Validation

Diplôme de niveau III reconnu par l’Etat (code NSF 312t), délivrée par l’ACFCI et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 19 avril 2011, publié au Journal Officiel du 12 mai 2011.

Formation validée par un certificat éligible au CPF sous le code id-cpf 2215

Débouchés

  • Attaché commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller financier (banque/assurance)
target icon

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir :
  • les compétences commerciales afin d’occuper des postes commerciaux visant à développer et gérer un portefeuille clients.
target icon

LES MISSIONS du GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE

Être capable de :
  • collecter des informations pour concevoir son plan d’action commerciale,
  • mener des négociations,
  • prévoir,
  • surveiller et évaluer ses performances,
  • gèrer et développer son portefeuille client,
  • élaborer et planifie son plan d’action
  • mener des négociations commerciales (élaboration, proposition, discussion, conclusion de la vente)
Aurélie DASSE

Aurélie DASSE

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 64 64

Karine DEMIRDJIAN

Karine DEMIRDJIAN

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 63 56

Magali FRANCHE

Magali FRANCHE

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 63 54

La Formation Continue - quelques chiffres