RESPONSABLE MANAGER DE LA DISTRIBUTION

DIPLÔME NIVEAU II (BAC+3) reconnu par l’État et enregistré au RNCP

Informations pratiques

Diplôme

RNCP NIVEAU II (BAC+3)

Durée

12 mois

Rentrée

Octobre 2017

TARIF

Nous consulter

Formation Continue Diplômante longue durée

Le Responsable Manager de la Distribution élabore des plans d’actions dans le respect de la stratégie de l’entreprise. C’est un meneur d’hommes qui sait motiver son équipe en suivant les objectifs fixés. Il conduit des projets, gère son équipe, fait preuve d’innovation afin de développer le CA. Il met en place la stratégie définie par sa direction. Ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs, service juridique, contrôle de gestion...).

Contenu de la formation - RESPONSABLE MANAGER DE LA DISTRIBUTION

LE PROGRAMME S’ARTICULE AUTOUR DE 3 BLOCS DE COMPÉTENCES ET DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE

BLOC A - GÉRER ET ASSURER BLOC A LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

BLOC B - GÉRER ET ORGANISER LES SURFACES DE VENTE ET DE STOCKAGE

  • Optimiser la gestion des stocks
  • Analyser ses ventes : merchandising de gestion
  • Analyser son implantation : merchandising de séduction
  • Mettre en oeuvre des actions d’optimisation
  • Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
  • Respecter les règles du droit commercial
  • Respecter la législation d’un ERP
  • Gérer un litige client (réclamation client,vol, etc…)
  • Communiquer effi cacement avec sa hiérarchie

BLOC C - MANAGER UNE ÉQUIPE

  • Identifi er et planifi er les besoins en compétences
  • Appliquer la législation du travail
  • Recruter un collaborateur
  • Développer son leadership et son effi cacité personnelle
  • Animer une réunion de travail
  • Conduire des entretiens individuels
  • Former son équipe

PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE

  • Elaborer son projet professionnel
  • Exercer le métier et réaliser une mission spécifique
  • Rédiger un dossier en lien avec la mission
  • Soutenir son dossier à l’oral devant un jury composé de professionnels

Informations pratiques

Prérequis

Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau III validé, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’ESC Pau

ou

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années dans le secteur d’activité commerce-distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l’ESC Pau.

Selon son expérience professionnelle et ses compétences acquises validée par des outils de positionnement, le participant pourra voir la durée de son parcours adaptée.

Validation

Diplôme de niveau II reconnu par l’Etat (code NSF 312p), délivrée par l’ACFCI et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 17 juin 2011, publié au Journal Officiel du 10 août 2011.

Formation validée par un certificat éligible au CPF sous un code id-cpf différent selon le secteur d'activité. Nous consulter.

Débouchés

  • Responsable de secteur
  • Manager de rayon
  • Manager adjoint de rayon
  • Manager des ventes
  • Responsable du service clientèle
  • Chef de caisses
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OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir :
  • les connaissances et compétences pour des postes à responsabilités tels que manager de la distribution, adjoint de direction...
  • A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.
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LES MISSIONS du RESPONSABLE MANAGER DE LA DISTRIBUTION

Être capable de :
  • Définir les missions de ses collaborateurs directs,
  • motiver ses collaborateurs autour d’objectifs fixés
  • coordonner et contrôler le travail réalisé,
  • mettre en place la stratégie définie par sa direction. Ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (achats, service juridique, contrôle de gestion...)
  • Intervenir au sein de surfaces de vente variées.
Aurélie DASSE

Aurélie DASSE

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 64 64

Karine DEMIRDJIAN

Karine DEMIRDJIAN

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 63 56

Magali FRANCHE

Magali FRANCHE

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 63 54

La Formation Continue - quelques chiffres