VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL

DIPLÔME NIVEAU IV (BAC) reconnu par l’État et enregistré au RNCP

Informations pratiques

Diplôme

RNCP Niveau IV (BAC)

Durée

7 mois

Rentrée

Octobre 2017

TARIF

Nous consulter

Formation Continue Diplômante longue durée

Le Vendeur Conseiller Commercial exerce ses activités en sédentaire, itinérant ou à distance. Il est polyvalent : il assure l’approvisionnement, la vente, le conseil, la fidélisation. Il participe à l’animation du point de vente ou aux opérations déclenchées par son entreprise (stand, salon,…) Il peut assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction. Il créé un environnement favorable à la vente dans le respect de la réglementation et des exigences sociales et économiques du développement durable

Contenu de la formation - VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL

LE PROGRAMME S’ARTICULE AUTOUR DE 4 BLOCS DE COMPÉTENCES ET DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE

BLOC A - PROMOUVOIR, CONSEILLER ET VENDRE

  • Adopter un comportement professionnel
  • Préparer ses ventes
  • Conseiller et vendre
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Utiliser le traitement de texte et les tableurs

BLOC B - COLLABORER À L’AMÉNAGEMENT ET AU BON FONCTIONNEMENT DE L’ESPACE DE VENTE

  • Participer à la gestion des fl ux et des approvisionnements
  • Respecter la réglementation des prix
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
  • Tenir un poste de caisse
  • Réaliser un accueil téléphonique

BLOC C - CONDUIRE DES ENTRETIENS TÉLÉPHONIQUES

  • Traiter un appel entrant
  • Traiter un appel sortant
  • Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique

BLOC D - RÉALISER DES ACTIONS DE PROSPECTION

  • Utiliser une GRC
  • Qualifi er un fi chier clients
  • Appliquer la réglementation à la protection des données
  • Réussir la prospection téléphonique
  • Réussir ses actions de marketing direct
  • Optimiser son organisation commerciale
  • Gérer un conflit
  • Calculer sa rentabilité commerciale

PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE

  • Elaborer son projet professionnel
  • Rédiger un dossier en lien avec la mission en entreprise
  • Exercer le métier et réaliser une mission spécifique
  • Soutenir oralement un dossier devant un jury composé de professionnels

Informations pratiques

Prérequis

Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau V validé, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’ESC Pau

ou

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années et satisfaire aux épreuves de sélection de l’ESC Pau.

Selon son expérience professionnelle et ses compétences acquises validées par des outils de positionnement, le participant pourra voir la durée de son parcours adaptée.

Validation

Diplôme de niveau IV reconnu par l’Etat (code NSF 312t), délivrée par l’ACFCI et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 5 avril 2012, publié au Journal Officiel du 14 avril 2012.

Formation validée par un certificat éligible au CPF sous le code id-cpf 2187

Débouchés

  • Commercial,
  • Employé commercial,
  • Assistant de vente,
  • Chargé de prospection,
  • Vendeur,
  • Vendeur spécialisé,
  • Téléprospecteur,
  • Vendeur conseil,
  • Conseiller de vente
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OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir :
  • les compétences commerciales afin d’intégrer la fonction commerciale dans le domaine des produits et des services.
  • iA l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.
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LES MISSIONS du GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE

Être capable de :
  • vérifier la disponibilité des produits,
  • mettre en place les éléments du merchandising,
  • assurer la prospection de nouveaux clients,
  • participer à la promotion des produits et des services, dans le respect de la réglementation et des exigences sociales et économiques du développement durable,
  • discerner les besoins et les motivations du prospect,
  • déployer les techniques de vente adaptées.
Aurélie DASSE

Aurélie DASSE

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 64 64

Karine DEMIRDJIAN

Karine DEMIRDJIAN

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 63 56

Magali FRANCHE

Magali FRANCHE

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 63 54

La Formation Continue - quelques chiffres