Corps professoral du Groupe ESC PAU

La force et le succès d’une école se mesurent à la qualité, à la diversité et à l’implication de son corps professoral.

CV des professeurs

Présentation de l'ensemble des Enseignants du Groupe ESC Pau

A l’ESC Pau, le corps enseignant se compose de 48 professeurs permanents, dont près de 60% de docteurs et 35 professeurs en sciences de gestion. Les enseignants chercheurs, docteurs et doctorants, regroupent une dizaine de champs académiques (sciences de gestion, économie, psycho-sociologie, politique, etc.), et plus de 130 intervenants professionnels.

Le corps professoral de l’école s’organise autour de 4 profils: enseignant DPP, enseignant chercheur, enseignant chercheur produisant et chercheur.

Le plan d’activité des professeurs se structure autour de 4 dimensions : l’enseignement, la recherche, le suivi des étudiants et les responsabilités administratives (administration de département, de programmes, de spécialisations, etc.).

De fait, les enseignants du Groupe ESC Pau sont tous engagés dans la vie scientifique et impliqués dans la vie pédagogique de l’Ecole. Chaque professeur a, tout à la fois :

Outre ses enseignants chercheurs, l’Ecole accueille une vingtaine de professeurs étrangers de douze nationalités différentes. Comme l’a écrit Aristophane : « Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu ». La mission de notre corps professoral consiste à alimenter ce feu par l’enseignement et par la production scientifique.

CV des professeurs

Bertrand AUGÉ

Responsable du Département Management
du Groupe ESC PAU

bertrand.auge@esc-pau.fr

Présentation du Département Académique Management Stratégique et Opérationnel

Le département académique « Management » a pour ambition de former les étudiants aux fonctions managériales d’aujourd’hui et de demain. Les enseignements dispensés par les professeurs de 5 nationalités qui le composent couvrent toutes les fonctions principales (planification, organisation, direction, contrôle) mais également tous les acteurs et tous les types d’organisations.

Tous nos cours sont dispensés par des professionnels reconnus de par leurs expériences professionnelles ou leurs publications dans des revues académiques. Les thématiques de recherche développées par nos professeurs embrassent tous les champs disciplinaires du management contemporains et sont une source de richesse largement partagée avec l’ensemble des acteurs pédagogiques de l’ESC Pau.

Le Département en bref

  • 12 professeurs permanents
  • Les membres du département ont publié durant les 5 dernières années : 21 articles dans des revues scientifiques, 20 chapitres/ouvrages, plus de 60 communications dans des colloques et congrès internationaux.
  • 7 spécialisation dans le Programme Grande Ecole

Enseignements

Enseignement pour les programmes Grande Ecole, Bachelor Business Development, Executive Education

  • Management opérationnel
  • Management de la supply chain
  • Management des systèmes d'information
  • Management de projets
  • Management de l'innovation

Programmes

  • Spécialisations
  • Programme Grande Ecole
  • Executive

Nathalie DARRAS

Responsable du Département Finance-Economie
du Groupe ESC PAU

nathalie.darras@esc-pau.fr

Présentation du Département Académique Finance / Économie

Le Département Académique Finance-Economie regroupe les disciplines de la finance (finance de marché et finance d’entreprise), de l’économie et du droit.

Les objectifs pédagogiques du département Finance-Economie s’inscrivent dans un cadre général visant à donner aux apprenants les éléments nécessaires à la compréhension de l’environnement économique, social et juridique dans lequel les organisations privées et publiques évoluent. Ces enseignements ont une double dimension managériale et technique, indispensable à l’insertion des diplômés sur le marché du travail mais également à leur évolution professionnelle tout au long de leur carrière.

Les domaines d’enseignement et de recherche du Département Finance-Economie s’axent autour des thématiques suivantes : finance de marché, évaluation financière, gouvernance des entreprises, contrôle de gestion, économie sociale et solidaire, économie des transferts de fonds, etc.

Le Département en bref

  • 11 professeurs permanents
  • 4 spécialisations dans le Programme Grande Ecole pour les étudiants non apprentis et 2 spécialisations métiers pour les étudiants apprentis.
  • Parcours expertise comptable permettant l’obtention de 5 UE du DSCG
  • Possibilité d’obtention des certifications AMF et SFAF.

Enseignements

Enseignement pour les programmes Grande Ecole, Bachelor Business Development, Executive Education

  • Finance
  • Management et contrôle de gestion
  • Comptabilité et Audit
  • Comptabilité et Fiscalité
  • Transmission d’entreprise
  • Gouvernance et Contrôle de Gestion
  • Economie : Microéconomie, Macroéconomie, Economie Internationale
  • Droit Social
  • Droit des sociétés
  • Quantitative Techniques
  • Financial Accounting, Reporting & Analysis
  • Global Portofolio Management
  • Company Valuation
  • Corporate Finance

Programmes

  • Spécialisations : Finance, Audit et Expertise, International Financial Management, Métiers du Sport
  • Spécialisations métiers pour les apprentis : Finance & Contrôle de Gestion, Optimisation des Patrimoines
  • Parcours Expertise Comptable

François BOUSQUET

Responsable du Département Marketing
du Groupe ESC PAU

francois.bousquet@esc-pau.fr

Présentation du Département Académique Marketing - Commercial Communication

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeurs du Département Marketing s’axent principalement autour des thématiques suivantes : marketing agroalimentaire, vin et gastronomie, identité culturelle et valorisation du territoire, marketing politique, marketing et communication du secteur non-marchand, marketing digital, comportement du consommateur en ligne, stratégies marketing à l’international.

Le Département en bref

  • 8 professeurs permanents.
  • 2 spécialisations Mineures, 2 spécialisations Majeures et une spécialisation métiers (étudiants en apprentissage) dans le Programme Grande Ecole.

Enseignements

Enseignement pour les programmes Grande Ecole, Bachelor Business Development, Executive Education

  • Enseignement pour les programmes Grande Ecole, Bachelor Business Development, Executive Education
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel
  • Consumer behaviour
  • Gestion commerciale
  • Négociation
  • Méthodes qualitatives et quantitatives
  • Veille stratégique
  • Category Management
  • Communication du secteur public et associatif
  • Brand marketing
  • Media training
  • Tendances à l’international
  • Management des organisations créatives
  • Intercultural Marketing
  • Intelligence économique
  • Relations presse
  • Marketing international
  • Etudes marketing
  • High tech & BtoB Strategies
  • Digital Revolution in Agro, Wine & Luxury Business
  • International MegaTrends in Wine & Spirit Industry
  • AgroFood Sector & Branding
  • Food & Gastronomy : international comparison
  • Global Mking Luxury Strategies
  • e-commerce & e-marketing
  • e-commerce strategy
  • Gestion de projet web
  • Web éditorial
  • Programmation web
  • M-commerce et marketing mobile
  • Outils de référencement et de mesure online
  • Transformation digitale
  • Buzz marketing et marketing viral
  • e-réputation
  • Médias sociaux et réseaux sociaux
  • Product innovation and business development
  • Panels
  • Marketing BtoB
  • Management commercial et négociation
  • International product development
  • Buying/Supply chain

Programmes

  • Spécialisations Mineures : Marketing stratégique & opérationnel, French Marketing Excellence
  • Spécialisations Majeures : Marketing Digital, Marketing/Vente
  • Spécialisation métiers (apprentis) : Marketing et Communication

Dominique Bordenave

Responsable du DPP
du Groupe ESC PAU

dominique.bordenave@esc-pau.fr

Présentation du Département Académique Développement Personnel et Professionnel

La navigation professionnelle s’affirmera comme une compétence clé du manager de demain. Elle ne se limite pas à maîtriser un socle de connaissances couvrant les disciplines du marketing, du management ou de la finance. Piloter sa carrière est une compétence à part entière ; comme toute compétence, cette aptitude s’acquiert. Préparer les étudiants à leurs emplois de demain, implique de les former par des apports théoriques mais aussi via une variété de situations d’apprentissage : analyse de problèmes, ateliers projets, exercices réflexifs ou projets tutorés.

Mais à l’heure où la connaissance est accessible à tous, il ne s’agit ni de délivrer un simple contenu, ni de former à des disciplines trop spécialisées menacées d’obsolescence. Le futur manager doit se garder de s’enfermer trop tôt dans savoirs trop pointus, il doit d’abord cultiver son agilité professionnelle et affûter ses compétences de gestion de carrière.

En ce sens, la mission principale d’une éducation à la carrière est d'aider l’apprenant à mobiliser des connaissances, croiser des compétences et développer des comportements qui lui permettront de s’adapter aux contraintes et saisir les opportunités. Pour éclore, le potentiel le plus prometteur doit s’inscrire sur le paradigme de carrière nouveau qui émerge aujourd’hui des mutations de l’entreprise. Pour tenir ce cap de la navigation, le professionnel devra s’accommoder de l’incertitude, savoir tisser son réseau, cultiver ses ressources propres en toute autonomie. Il lui faudra aussi réfléchir sur et dans l’action et se connaître comme apprenant et affirmer son talent.

Le Département en bref

  • 12 professeurs permanents

Enseignements

Enseignement pour les programmes Grande Ecole, MS, Executive Education

Management carrière

  • Objectif Stage à l’international
  • Objectif Projet professionnel
  • Orientation et compétences
  • Starter emploi
  • Personal Branding

Efficacité personnelle

  • Study Skills
  • Digital skills
  • Organisation Web 2.0

Cultures et communication

  • LV1 : Anglais
  • LV2 : Espagnol, Allemand, Italien
  • LV3 : Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Portugais, Arabe, Russe - Communication orale et interpersonnelle
  • Communication écrite
  • Communication audio-visuelle

Programmes

  • Spécialisations
  • Programme Grande Ecole Bac+5 Grade de Master
  • Executive