Laboratoire IRMAPE

Institut de Recherche en Management et Pratiques d'Entreprise

Notre production

Jacques JAUSSAUD

Président du Laboratoire IRMAPE

Création de l'IRMAPE

Créé en juin 2007, le laboratoire de recherche IRMAPE (Institut de Recherche en Management et en Pratiques d’Entreprises) a pour vocation de fédérer les équipes de recherche de l’ESC Pau composées des professeurs permanents et des professeurs partenaires étrangers. En Février 2012, l’IRMAPE est rebaptisé Institut de Recherche en Management et en Pratiques d’Entreprise. Depuis Septembre 2013, il est présidé par J. Jaussaud, professeur des Universités à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Notre production

Installé dans des locaux dédiés au sein de l’École, le Laboratoire IRMAPE assure quatre grandes missions :

Mission N# 1

La supervision des travaux des enseignants-chercheurs ;

Mission N# 2

La production de travaux scientifiques ;

Mission N# 3

L’organisation d’évènements scientifiques : journée d’étude sur le plagiat, sur les études de cas e.g. ;

Mission N# 3

La programmation de séminaires réguliers destinés, d’une part, à la présentation et à la discussion de 
papiers de recherche et, d’autre part, à des échanges sur des questions théoriques, épistémologiques, et méthodologiques.

Composition du Laboratoire IRMAPE

Tous les professeurs permanents du Groupe ESC Pau font partie du laboratoire IRMAPE. Des chercheurs associés et affiliés viennent également renforcer l’équipe de recherche du Laboratoire IRMAPE.

Axe de la Recherche

Présentation des trois domaines de recherche du Groupe ESC PAU

Notre conception de la Recherche repose sur un ancrage fort dans les pratiques réelles des entreprises, lieu privilégié d’observation et d’expérimentation, et en même temps sur une implication dans le monde académique, lieu d’échange et de confrontation des idées. Notre crédo, en termes de recherche, est constant : la production scientifique doit avoir un impact sur la création de richesse des entreprises, la promotion de valeurs éthiques, la mondialisation, et doit également se prolonger dans nos enseignements. Dans cette perspective, la recherche à l’ESC Pau s’organise autour de deux axes principaux :

- Regional Competitiveness : le tissu économique en France comme à l’étranger est formé d’une myriade d’entrepreneurs et de PME qui font la richesse des territoires. Notre recherche vise à développer les analyses et les outils scientifiques afin de créer de la valeur pour les entreprises et organisations de nos territoires. Les domaines abordés sont l’entrepreneuriat, le Management public, l’immobilier, la finance dans les pays émergents, etc.

- Global Responsibility : l’avènement d’un consommateur responsables en recherche d’authenticité d’un côté, le développement de la Responsabilités Sociale des Entreprises de l’autre, transforment radicalement le visage de notre économie. Notre production vise à offrir les outils d’analyse et critique pour les cadres et dirigeants. Les domaines abordés sont la RSE, la finance internationale, le commerce équitable, le management interculturel, le marketing politique, etc.

Stratégie

Par ailleurs, les enseignants-chercheurs de l’ESC Pau peuvent mener des travaux qui ne sont pas directement liés aux axes de recherche définis ci-dessus. Cette ouverture sur tous les champs d’investigation des sciences sociales est indissociable de notre positionnement en tant que grande école généraliste. Nous cherchons donc à présenter à tous nos étudiants un corps professoral qualifié et « produisant » dans les sciences de l’action et de la décision que sont les sciences de gestion. Toutefois, si les enseignants-chercheurs peuvent développer leurs travaux de recherche en dehors des axes, ils restent soumis au même niveau d’exigence, dans la qualité comme dans la quantité, de leur recherche.

(*la recherche au service des entreprises et de la société)

Bilans de la Recherche

Présentation du tableau de bilan du service Recherche du Groupe ESC PAU (de 2007 à nos jours)

La production scientifique du Groupe ESC Pau doit servir sa stratégie. En vue d’une plus grande lisibilité, nous utilisons le cadre institué par l’AERES et le Ministère de l’Enseignement supérieur.

Au-delà de cette production scientifique, nous nous inscrivons en faux avec l’idée que la qualité de la recherche se mesure uniquement par le plus grand nombre d’articles publiés dans des revues classées CNRS. Le Groupe ESC Pau est une organisation tournée vers les étudiants, les entreprises et la société qui l’entoure. Notre conception de la recherche se veut par conséquent plus large.

Notre Production

Nous cherchons principalement à favoriser les échanges et les rencontres, à diffuser la connaissance le plus largement possible et à avoir un impact sur notre société.

- l’organisation de quatre congrès/colloques depuis 2009 participe de cette ambition d’associer l’ESC Pau à l’idée de rencontre académique ;

- la publication de 8 ouvrages (scientifiques et de vulgarisation) ces cinq dernières années témoigne également de notre ambition académique de diffuser la recherche au plus grand nombre ;

- enfin, notre désir d’avoir un impact direct et global sur la société passe par notre accord avec l’Unité Spéciale de Coopération Sud-Sud des Nations Unies (PNUD). Dans ce cadre, nous co-publions par exemple un manuel intitulé « Solutions ! » qui reprend l’ensemble des best practices d’aide au développement diffusées lors du congrès du Global South South Development Expo de 2009 (publication en 2010) et du GSSD Expo de 2010 (publication en 2011). Voir les sites officiels : http://ssc.undp.org/content/ssc.html

Les Comités

Au sein de l’ESC Pau, la recherche s’organise autour de 3 entités :

- un Conseil Scientifique (ex-Conseil Scientifique de la Recherche) constitué de professeurs extérieurs provenant principalement d’institutions partenaires ;

- Un Comité Scientifique constitué de professeurs du Groupe ;

- Le laboratoire IRMAPE.

Le Conseil Scientifique

Créé en juillet 2006, le Conseil Scientifique (ex-CSR) a pour mission de définir et de valider la stratégie de la recherche de l’ESC Pau. Ce Conseil se réunit une fois par an, au mois de décembre. Le CS délègue au Comité Scientifique la mise en place de la politique de recherche du Groupe pour l’année à venir. Siègent au CS les directeurs du Groupe ESC Pau ainsi que des docteurs des institutions partenaires (professionnelles ou universitaires), chercheurs ou responsables de laboratoire.

Les membres du Conseil Scientifique

Le Comité Scientifique

Le Comité Scientifique, placé sous l’égide du directeur académique, se réunit mensuellement pour discuter de la politique générale de la recherche et faire des propositions en relation avec :

- la définition d’une politique de recherche (axes stratégiques, valorisation des publications, etc.) ;

- la création et le développement d’évènements scientifiques ;

- l’organisation et la gestion de l’IRMAPE ; etc.

Sont membres du Comité Scientifique les responsables pédagogiques en lien avec la recherche, les titulaires de chaires et des 5 professeurs les plus publiants de l’École :

Les membres du Comité Scientifique

Les ressource de la Recherche

Le Centre de Documentation

Le Centre de Documentation et d'Information du Groupe ESC PAU est un espace pluriel, à la fois centre de ressources documentaires et espace pédagogique.

Le Centre de Documentation et d’Information propose aux étudiants, professeurs, stagiaires et entreprises des conditions de travail optimales et des moyens d’accès à l’information et à la Recherche. Il dispose d’un espace de 1100 m² de travail et d’un portail électronique accessible à partir de tous les postes connectés au Groupe ESC PAU ou hors campus.

Couvrant tous les thèmes pédagogiques et matières enseignés à l’Ecole, le CDI dispose d’une base bibliographique contenant plus de 12 000 ouvrages, 200 abonnements à des revues professionnelles, Cahiers de recherche…dans tous les domaines essentiels des organisations d’aujourd’hui.

L’activité du centre de Documentation est dominée par une forte dimension pédagogique. Des enseignements spécifiques à la recherche d’information (modules de 25 heures) favorisent chez l’apprenant la collecte et le traitement et la qualification de l’information.

Il est constitué également d’une bibliothèque électronique mondiale mettant à disposition des journaux en ligne, les revues académiques internationales les plus renommées, les éléments financiers et économiques de plus de 7 millions d’entreprises réparties sur le monde entier, des études de marché sectorielles, une bibliothèque numérique de plus de 6 000 ouvrages français et internationaux spécialisés en Sciences de Gestion … Plus d’info sur notre page « Campus numérique ».

L’initiation aux bases de données et aux recherches sur le Web invisible justifient également d’un accompagnement important dispensé par l’équipe du CDI.

A l’école, les interactions entre étudiants, professeurs et professionnels sont au cœur de la pédagogie, d’où la nécessité de mettre en commun les spécificités propres à chaque individu de manière à construire un savoir collaboratif.

Le E-campus est une plateforme de travail collaboratif qui permet de publier et de partager des documents entre différents groupes de travail. eCampus peut être utilisé pour stocker des fichiers, publier des mémos, organiser des réunions de travail.

Cette application permet aux étudiants de rester en contact avec l’école qu’ils soient en stage, en année césure ou à leur domicile sans aucune contrainte de distances géographiques. eCampus est un service qui fonctionne en mode hébergé ou ASP (Application Service Providing) ; il est accessible de partout en utilisant un navigateur web et une liaison Internet.

Le e-campus s’enrichit du contenu publié par les différents utilisateurs et devient au fur et à mesure une source d’information importante. Par le biais de cet outil, il est possible d’accéder à des bases de données, de consulter des offres de stages, de récupérer des guides pratiques (parcours international, apprentissage…).

Les étudiants ont accès à l'eCampus du CDI depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et à une bibliothèque électronique mondiale : 5 000 journaux, 8.600 périodiques académiques internationaux, 100.000 études de marché, rapports et bilans financiers de l’ensemble des entreprises dans le monde entier, bilans et perspectives économiques de tous les pays du monde, synthèses et résumés des meilleurs ouvrages académiques. Ils peuvent ainsi capitaliser sur ces ressources, cette bibliothèque est une véritable valeur ajoutée que les étudiants peuvent mettre en avant pour l’obtention d’un stage ou bien d’une mission en entreprise.

Le E-Campus

Une plateforme de travail collaboratif

Le E-campus est une plateforme de travail collaboratif qui permet de publier et de partager des documents entre différents groupes de travail.

A l’école, les interactions entre étudiants, professeurs et professionnels sont au cœur de la pédagogie, d’où la nécessité de mettre en commun les spécificités propres à chaque individu de manière à construire un savoir collaboratif.

Le E-campus est une plateforme de travail collaboratif qui permet de publier et de partager des documents entre différents groupes de travail. eCampus peut être utilisé pour stocker des fichiers, publier des mémos, organiser des réunions de travail.

Cette application permet aux étudiants de rester en contact avec l’école qu’ils soient en stage, en année césure ou à leur domicile sans aucune contrainte de distances géographiques. eCampus est un service qui fonctionne en mode hébergé ou ASP (Application Service Providing) ; il est accessible de partout en utilisant un navigateur web et une liaison Internet.

Le e-campus s’enrichit du contenu publié par les différents utilisateurs et devient au fur et à mesure une source d’information importante. Par le biais de cet outil, il est possible d’accéder à des bases de données, de consulter des offres de stages, de récupérer des guides pratiques (parcours international, apprentissage…).

Les étudiants ont accès à l'eCampus du CDI depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et à une bibliothèque électronique mondiale : 5 000 journaux, 8.600 périodiques académiques internationaux, 100.000 études de marché, rapports et bilans financiers de l’ensemble des entreprises dans le monde entier, bilans et perspectives économiques de tous les pays du monde, synthèses et résumés des meilleurs ouvrages académiques. Ils peuvent ainsi capitaliser sur ces ressources, cette bibliothèque est une véritable valeur ajoutée que les étudiants peuvent mettre en avant pour l’obtention d’un stage ou bien d’une mission en entreprise.

Historique des réunions

Séminaires doctoraux et discussions de papiers de recherche

Consultez pour l'année 2016
Consultez pour l'année 2015
Consultez pour l'année 2014
Consultez pour l'année 2013
Consultez pour l'année 2012
Consultez pour l'année 2011
Consultez pour l'année 2010
Consultez pour l'année 2009
Consultez pour l'année 2008
Consultez pour l'année 2007

Historique des Ateliers de Méthodologie de Recherche

Consultez pour l'année 2015-2016