Laboratoire IRMAPE

Institut de Recherche en Management et Pratiques d'Entreprises

Notre production

CRÉATION DE L'IRMAPE

Créé en juin 2007, le laboratoire de recherche IRMAPE (Institut de Recherche en Management et en Pratiques d’Entreprises) a pour vocation de fédérer les équipes de recherche de l’ESC Pau composées des professeurs permanents et des professeurs partenaires étrangers. En Février 2012, l’IRMAPE est rebaptisé Institut de Recherche en Management et en Pratiques d’Entreprise. Depuis Septembre 2013, il est présidé par J. Jaussaud, professeur des Universités à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour.

La dynamique de recherche du Groupe ESC Pau

le Groupe ESC Pau a parié sur de jeunes enseignants-chercheurs pour consolider sa stratégie de recherche. Une dynamique vertueuse s’est mise en place porte ses fruits notamment en termes de qualité et de diversité de la production scientifique. Nos recherches sont menées conjointement par des professeurs permanents souvent dans des logiques interdisciplinaires, laissant entrevoir une vraie émulation. Trois grands axes structurent cette dynamique de recherche :

- L’axe « performance des organisations » : s’intéresse aux déterminants de la performance organisationnelle, au sein des PME-PMI, des organisations publiques, des ONG ou encore des associations. Il étudie les business models, les pratiques et outils innovants intra et inter-organisationnels susceptibles de stimuler une performance durable.

- L’ axe « marketing et territoire(s) » : étudie les logiques et pratiques du marketing et de la communication impactant l’image du territoire notamment dans ses dimensions culturelles, touristiques et d’attractivité économique.

- L’axe « finance et le développement » : regroupe les travaux s’inscrivant dans une orientation plus historique de la recherche de l’Ecole et plus globale. Il est né de l’intérêt de longue date porté par l’école à l’Inde et aux pays émergents en général. Cet axe est notamment constitué de travaux sur la finance dans les pays émergents et en développement.

Les professeurs permanents sont inscrits d’une manière assez équilibrée dans les trois axes identifiés. Les travaux qui en sont issus ainsi que les évènements scientifiques rattachés viennent leur donner la visibilité nécessaire. Cette orientation est en totale adéquation avec l’offre de formation du Groupe que la recherche vient nourrir (spécialisations du PGE, spécialisations du Bachelor, Formation Continue Diplômante) et avec les besoins identifiés des entreprises partenaires et du territoire.

Ces axes permettent de mettre en lumière des concepts essentiels, notamment l’innovation et les data sciences. En effet, l’innovation est très présente – dans ses dimensions managériales, sociales et relationnelles – dans de nombreux travaux de recherche de l’Ecole. Quant aux traitements des données massives, ils sont très présents principalement dans l’axe finance et développement. Par ailleurs, les études de cas sont plus que jamais valorisées pour une meilleure connexion entre la création des connaissances par la recherche et la transmission de ces connaissances par la pédagogie

Notre production

Bilans de la Recherche

Présentation du tableau de bilan du service Recherche du Groupe ESC PAU (de 2007 à nos jours)

La production scientifique du Groupe ESC Pau doit servir sa stratégie. En vue d’une plus grande lisibilité, nous utilisons le cadre institué par l’AERES et le Ministère de l’Enseignement supérieur.

Au-delà de cette production scientifique, nous nous inscrivons en faux avec l’idée que la qualité de la recherche se mesure uniquement par le plus grand nombre d’articles publiés dans des revues classées CNRS. Le Groupe ESC Pau est une organisation tournée vers les étudiants, les entreprises et la société qui l’entoure. Notre conception de la recherche se veut par conséquent plus large.

Notre Production

Nous cherchons principalement à favoriser les échanges et les rencontres, à diffuser la connaissance le plus largement possible et à avoir un impact sur notre société.

- l’organisation de quatre congrès/colloques depuis 2009 participe de cette ambition d’associer l’ESC Pau à l’idée de rencontre académique ;

- la publication de 8 ouvrages (scientifiques et de vulgarisation) ces cinq dernières années témoigne également de notre ambition académique de diffuser la recherche au plus grand nombre ;

- enfin, notre désir d’avoir un impact direct et global sur la société passe par notre accord avec l’Unité Spéciale de Coopération Sud-Sud des Nations Unies (PNUD). Dans ce cadre, nous co-publions par exemple un manuel intitulé « Solutions ! » qui reprend l’ensemble des best practices d’aide au développement diffusées lors du congrès du Global South South Development Expo de 2009 (publication en 2010) et du GSSD Expo de 2010 (publication en 2011). Voir les sites officiels : http://ssc.undp.org/content/ssc.html

Organisation de la recherche du Groupe ESC Pau

La recherche du Groupe ESC Pau s’organise autour de 3 entités (le Conseil Scientifique, le Comité Scientifique, le Laboratoire de recherche IRMAPE) et 2 Chaires :

Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique se réunit une fois par an pour orienter et valider la stratégie de recherche de l’Ecole. Il est constitué, outre du directeur du Groupe ESC Pau, du doyen de la Faculté et du responsable scientifique, de représentants des institutions partenaires professionnelles ou universitaires : Cap Sciences, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Université de Bordeaux, Winchester University, Stockholm University, Ohio University, Rollins University, Delhi University, ENAP – Université du Québec à Montréal. Le Conseil Scientifique délègue au Comité Scientifique le pilotage de la politique de recherche du Groupe pour l’année à venir

Les membres du Conseil Scientifique

Le Comité Scientifique

Le Comité Scientifique se réunit périodiquement pour orienter les actions au quotidien dans le sens de la politique générale de la recherche : produire et valoriser la recherche, organiser et développer des manifestations scientifiques, organiser des formations recherche, gérer le laboratoire IRMAPE. Il est placé sous la co-responsabilité du doyen de la Faculté et du responsable scientifique. Il est composé des professeurs les plus publiants dans les revues classées par le CNRS et la FNEGE en économie et gestion

Les membres du Comité Scientifique

Le laboratoire de recherche IRMAPE

Le laboratoire de recherche IRMAPE est le lieu d’échange entre les professeurs permanents et non-permanents autour des axes de recherche du Groupe ESC Pau. Il organise des séminaires réguliers de présentation et de discussion de papiers de recherche et est destiné à des échanges sur des questions théoriques, épistémologiques, et méthodologiques.

Depuis 2013, le laboratoire IRMAPE est présidé par Jacques Jaussaud, Professeur des Universités à l’UPPA. Les séminaires de l’IRMAPE sont ouverts aux enseignants-chercheurs du laboratoire CREG (Centre de Recherche et d’Etudes en Gestion) et du CATT (Centre d'Analyse Théorique et de Traitement des données économiques) de l’UPPA. Des chercheurs de ces deux laboratoires présentent régulièrement les avancées de leurs recherches.

La structure de l’IRMAPE porte notre stratégie de la recherche à partir d'équipes de recherche - « Lab » - autour des trois axes de recherche ainsi qu’une équipe transversale dédiée aux études de cas :

  • PerforM Lab : orienté sur l’axe « performance des organisations » ;
  • Marketing et territoire(s) Lab : orienté sur l’axe « marketing territorial » ;
  • Finance & Development Lab : orienté sur l’axe de la « finance et le développement » ;
  • Case Study Lab : équipe transversale

Les professeurs sont inscrits dans les équipes selon la nature et l’orientation de leurs recherches respectives. Les objectifs de ces équipes de recherche sont :

  • Echanger sur les projets
  • Faire des retours d’expérience
  • Identifier des co-auteurs
  • Identifier les opportunités de congrès et de publications
  • Constituer des bases bibliographiques communes

Le Case Study Lab est né de notre volonté d’affirmer une plus grande orientation de notre politique de recherche vers le service concret des entreprises, du territoire et des apprenants. Partant de nos relations très fortes avec les entreprises, grâce notamment l’Apprentissage et les Chaires (une relation triangulaire Ecole-Apprenants-Entreprises), notre objectif est de produire des connaissances actionnables à partir de l’étude de problèmes de management observés, contextualisés et qui viennent nourrir la pédagogie. Dans ce sens, la publication d’études de cas auprès de la CCMP est une constante chaque année (en 2016, la FNEGE a décerné le Prix du Meilleur Cas de Stratégie à un professeur de l’Ecole). Par ailleurs, plusieurs professeurs sont engagés activement dans l’animation du French Track de la North American Case Research Association - NACRA (co-présidence, animation d’ateliers, etc.).

Les ressource de la Recherche

Le Centre de Documentation

Le Centre de Documentation et d'Information du Groupe ESC PAU est un espace pluriel, à la fois centre de ressources documentaires et espace pédagogique.

Le Centre de Documentation et d’Information propose aux étudiants, professeurs, stagiaires et entreprises des conditions de travail optimales et des moyens d’accès à l’information et à la Recherche. Il dispose d’un espace de 1100 m² de travail et d’un portail électronique accessible à partir de tous les postes connectés au Groupe ESC PAU ou hors campus.

Couvrant tous les thèmes pédagogiques et matières enseignés à l’Ecole, le CDI dispose d’une base bibliographique contenant plus de 12 000 ouvrages, 200 abonnements à des revues professionnelles, Cahiers de recherche…dans tous les domaines essentiels des organisations d’aujourd’hui.

L’activité du centre de Documentation est dominée par une forte dimension pédagogique. Des enseignements spécifiques à la recherche d’information (modules de 25 heures) favorisent chez l’apprenant la collecte et le traitement et la qualification de l’information.

Il est constitué également d’une bibliothèque électronique mondiale mettant à disposition des journaux en ligne, les revues académiques internationales les plus renommées, les éléments financiers et économiques de plus de 7 millions d’entreprises réparties sur le monde entier, des études de marché sectorielles, une bibliothèque numérique de plus de 6 000 ouvrages français et internationaux spécialisés en Sciences de Gestion … Plus d’info sur notre page « Campus numérique ».

L’initiation aux bases de données et aux recherches sur le Web invisible justifient également d’un accompagnement important dispensé par l’équipe du CDI.

A l’école, les interactions entre étudiants, professeurs et professionnels sont au cœur de la pédagogie, d’où la nécessité de mettre en commun les spécificités propres à chaque individu de manière à construire un savoir collaboratif.

Le E-campus est une plateforme de travail collaboratif qui permet de publier et de partager des documents entre différents groupes de travail. eCampus peut être utilisé pour stocker des fichiers, publier des mémos, organiser des réunions de travail.

Cette application permet aux étudiants de rester en contact avec l’école qu’ils soient en stage, en année césure ou à leur domicile sans aucune contrainte de distances géographiques. eCampus est un service qui fonctionne en mode hébergé ou ASP (Application Service Providing) ; il est accessible de partout en utilisant un navigateur web et une liaison Internet.

Le e-campus s’enrichit du contenu publié par les différents utilisateurs et devient au fur et à mesure une source d’information importante. Par le biais de cet outil, il est possible d’accéder à des bases de données, de consulter des offres de stages, de récupérer des guides pratiques (parcours international, apprentissage…).

Les étudiants ont accès à l'eCampus du CDI depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et à une bibliothèque électronique mondiale : 5 000 journaux, 8.600 périodiques académiques internationaux, 100.000 études de marché, rapports et bilans financiers de l’ensemble des entreprises dans le monde entier, bilans et perspectives économiques de tous les pays du monde, synthèses et résumés des meilleurs ouvrages académiques. Ils peuvent ainsi capitaliser sur ces ressources, cette bibliothèque est une véritable valeur ajoutée que les étudiants peuvent mettre en avant pour l’obtention d’un stage ou bien d’une mission en entreprise.

Le E-Campus

Une plateforme de travail collaboratif

Le E-campus est une plateforme de travail collaboratif qui permet de publier et de partager des documents entre différents groupes de travail.

A l’école, les interactions entre étudiants, professeurs et professionnels sont au cœur de la pédagogie, d’où la nécessité de mettre en commun les spécificités propres à chaque individu de manière à construire un savoir collaboratif.

Le E-campus est une plateforme de travail collaboratif qui permet de publier et de partager des documents entre différents groupes de travail. eCampus peut être utilisé pour stocker des fichiers, publier des mémos, organiser des réunions de travail.

Cette application permet aux étudiants de rester en contact avec l’école qu’ils soient en stage, en année césure ou à leur domicile sans aucune contrainte de distances géographiques. eCampus est un service qui fonctionne en mode hébergé ou ASP (Application Service Providing) ; il est accessible de partout en utilisant un navigateur web et une liaison Internet.

Le e-campus s’enrichit du contenu publié par les différents utilisateurs et devient au fur et à mesure une source d’information importante. Par le biais de cet outil, il est possible d’accéder à des bases de données, de consulter des offres de stages, de récupérer des guides pratiques (parcours international, apprentissage…).

Les étudiants ont accès à l'eCampus du CDI depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et à une bibliothèque électronique mondiale : 5 000 journaux, 8.600 périodiques académiques internationaux, 100.000 études de marché, rapports et bilans financiers de l’ensemble des entreprises dans le monde entier, bilans et perspectives économiques de tous les pays du monde, synthèses et résumés des meilleurs ouvrages académiques. Ils peuvent ainsi capitaliser sur ces ressources, cette bibliothèque est une véritable valeur ajoutée que les étudiants peuvent mettre en avant pour l’obtention d’un stage ou bien d’une mission en entreprise.

Jacques JAUSSAUD

Jacques JAUSSAUD

Président du Laboratoire IRMAPE

Les Missions du Laboratoire

INSTALLÉ DANS DES LOCAUX DÉDIÉS AU SEIN DE L’ÉCOLE, LE LABORATOIRE IRMAPE ASSURE QUATRE GRANDES MISSIONS :
  • La supervision des travaux des enseignants-chercheurs ;
  • La production de travaux scientifiques ;
  • L’organisation d’évènements scientifiques : journée d’étude sur le plagiat, sur les études de cas e.g. ;
  • La programmation de séminaires réguliers destinés, d’une part, à la présentation et à la discussion de 
papiers de recherche et, d’autre part, à des échanges sur des questions théoriques, épistémologiques, et méthodologiques.