GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE SPÉCIALISÉ E-COMMERCE

Diplôme Niveau III (BAC+2) reconnu par l’État et enregistré au RNCP

Description de la formation

Diplôme

Niveau III (BAC+2)

Durée

24 mois

Rythme

Alternance

Rentrée

Octobre

OPCA

Prise en charge OPCA

Le rôle du Gestionnaire d’Unité Commerciale e-commerce

Le Gestionnaire d’Unité Commerciale e-commerce occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il est en charge de développer le chiffre d’affaires, de mettre en place un plan d’actions commerciales en lien avec la stratégie de l’entreprise. Il peut être responsable d’une unité, d’un rayon, d’un secteur…gérer et coordonner une équipe. Il gère le site internet de l’entreprise, l’anime, suit les ventes, mesure les performances et développe la communication de ce dernier.

Contenu de la formation

BLOC A - METTRE EN OEUVRE LES ACTIONS COMMERCIALES ET OPÉRATIONS MARKETING DU POINT DE VENTE

  • Assurer une veille commerciale de la concurrence
  • Identifi er la demande sur son marché
  • Analyser l’offre sur son marché
  • Maîtriser les techniques de merchandising
  • Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
  • Exploiter les techniques du cross canal
  • Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation)
  • Appliquer une méthodologie de projet

BLOC B - PARTICIPER À L’ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DE L’UNITÉ ET À L’ANIMATION D’ÉQUIPE

  • Organiser son temps et planifi er son travail
  • Respecter le droit du travail applicable à son environnement
  • Adapter sa communication interpersonnelle
  • Accueillir un nouveau collaborateur
  • Accompagner quotidiennement un collaborateur

BLOC C - OPTIMISER LA RELATION CLIENT AU SEIN DE L’UNITÉ COMMERCIALE

  • Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
  • Gérer une situation relationnelle atypique
  • Fidéliser sa clientèle
  • Respecter la réglementation commerciale clients
  • E-commerce
  • S’initier aux outils de GRC

BLOC D - ASSURER LA GESTION ET LE SUIVI ADMINISTRATIF DE L’UNITÉ COMMERCIALE

  • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
  • Utiliser un tableau de bord
  • Analyser les résultats commerciaux
  • Respecter la réglementation commerciale fournisseur
  • Gérer les stocks
  • Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE

  • Elaborer son projet professionnel
  • Rédiger un dossier en lien avec la mission en entreprise
  • Exercer le métier et réaliser une mission spécifique
  • Soutenir oralement un dossier devant un jury composé de professionnels

SPÉCIALISATION E-COMMERCE

  • Elaborer une fi che produit
  • Etablir et mettre en oeuvre une stratégie de publicité
  • Maîtriser les outils de conception Web
  • Maîtriser les techniques de Marketing Opérationnel
  • Exploiter les techniques de Marketing Social
  • Optimiser le référencement d’un site Internet
  • Maîtriser la gestion des coûts et des stocks
  • Assurer la gestion du suivi client

LES MISSIONS DU GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE SPÉCIALISÉ E-COMMERCE

  • Gérer et animer le site Internet de l’entreprise
  • Suivre les ventes et mesurer les performances du site
  • Développer la communication Web de l’entreprise
  • Gérer l’activité d’un centre de profi t (permanent ou éphémère, un rayon d’une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale, entreprise de services...)
  • Assurer la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou de services
  • Appliquer la politique commerciale défi nie et assurer le marketing sur son point de vente
  • Veiller à la qualité des relations avec la clientèle
  • Participer à la gestion administrative et fi nancière courante du point de vente
  • Optimiser la gestion des stocks
  • Participer à l’animation d’une équipe

Débouchés

  • E-marketeur
  • Animateur web
  • Conseiller commercial vente / Attaché commercial
  • Adjoint chef de rayon / Chef de rayon
  • Adjoint manager commercial / Manager commercial
  • Assistant commercial
  • Technico-commercial / Commercial
Fabienne SAVES

Fabienne SAVES

Responsable Développement Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 33 49
+33(0)6 70 53 35 37

Nathalie MALAFOSSE

Nathalie MALAFOSSE

Responsable Développement Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 33 53
+33(0)6 73 70 63 79

Magali FRANCHE

Magali FRANCHE

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 33 54

Karine DEMIRDJIAN

Karine DEMIRDJIAN

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 63 56

La Formation en Alternance - quelques chiffres