Pédagogie par l'action « learning by doing »

La pédagogie par l'action ou « Learning by Doing » vise à rendre nos étudiants acteurs de leur formation.

Info concours : Dès 16h Découvrez vos résultats au concours BCE !Vos résultats

Points forts

Alternance

58% de la promotion en apprentissage

Spécialisations

6 Cursus Expert

International

Jusqu'à 35 mois à l'international

Entreprise

Jusqu'à 40 mois en entreprise

Proximité

Taille Humaine & Accompagnement

Programme

Première année (ESC 1) - Les fondamentaux

Obtention de la Licence AES de l’Université de Pau après validation de cette 1ère année ESC 1

OBJECTIFS DE L’ANNÉE : Acquérir/Consolider les connaissances fondamentales en sciences de gestion par des mises en situation opérationnelle tout au long du parcours, dans un contexte national ou international.
Les fondamentaux des sciences de gestion
MANAGEMENT
  • Appréhender l’entreprise et son fonctionnement en tant qu’organisation : « savoir-faire » et « savoir-être ».
  • Comprendre la place et le rôle du manager.
  • Maîtriser les outils d’analyse et de diagnostic stratégique.
MARKETING
  • Connaître/savoir utiliser les outils de stratégie marketing.
  • Comprendre et cibler un marché.
  • Maîtriser les étapes de développement d’un produit ou service.
FINANCE & ÉCONOMIE
  • Maîtriser les concepts et enjeux économiques contemporains.
  • Réaliser un diagnostic financier avec les outils et méthodes appropriés.
  • Appliquer les résultats du diagnostic pour améliorer la performance globale de l’entreprise.
BUSINESS PRACTICES
  • Une application immédiate des connaissances acquises au travers de jeux d’entreprise ou de problématiques réelles de développement.
  • Un déroulé en phase avec la progression des modules académiques.
  • Des prises de décisions opérationnelles basées sur l’analyse de situation mobilisant des connaissances spécifiques.
  • Un coach dédié et des ateliers d’échanges de « best practices ».
  • BUSINESS MANAGER - Intrapreneuriat : En individuel, dans le rôle d’un manager, vous gérez votre entreprise virtuelle.
  • BUSINESS CONSULTANT - Extrapreneuriat : En groupe, dans le rôle d’un cabinet de consulting, vous résolvez des problématiques de développement.

Développement Personnel & Professionnel (DPP) :

  • Définition d’un projet professionnel qui s’affinera tout au long du parcours.
  • Communication écrite, orale et audio-visuelle dans un contexte professionnel.
  • Utilisation des outils informatiques et web 2.0 pour optimiser sa performance.
  • Implication associative pour mettre en pratique les connaissances dans des projets concrets.
  • Langues Vivantes : LV I (Anglais) + LV II Obligatoire + LV III Optionnelle.
4 MOIS D’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE À L’INTERNATIONAL
  • DESTINATION AU LIBRE CHOIX DE L’ÉTUDIANT.
  • Immersion linguistique, culturelle et professionnelle.
  • Préparation et suivi réalisés par le département DPP et le service Stage (+ de 1 000 offres de stage à l’International).

Deuxième année (ESC2 - Management de projet et spécialisation

OBJECTIFS DE L’ANNÉE : Comprendre et maîtriser les connaissances théoriques et les bonnes pratiques permettant la construction d’un projet entrepreneurial, et savoir les transposer au service d’une entreprise. Amorcer sa spécialisation dans un domaine en lien avec l’orientation professionnelle.
CURSUS 1

BUSINESS PROJECT

Mise en oeuvre

Equipes « projet » constituées de 6 étudiants et coachées par un enseignant

Missions confiées par une entreprise partenaire porteuse d’un projet

Apports pédagogiques en face-à-face et application immédiate sur la problématique identifiée

Compétences acquises

Savoir apporter des solutions opérationnelles à la problématique posée

Approfondir les connaissances acquises dans le cycle fondamental

Acquérir de nouvelles compétences : prise de décision, gestion de projet, veille et intelligence économique, design thinking, …

ACADEMIC SPECIALISATION 1

Mise en oeuvre

4 modules portant sur des compétences spécifiques

1 module dédié à la mise en oeuvre de projet pour une entreprise réelle

Compétences acquises

6 Spécialisations au choix : Marketing Strategy & Sales, Ingénierie juridique & fiscale, International Financial Management, International Management, Digital Innovation, Business Development

SÉMINAIRE MÉMOIRE

Acquisition et mise en oeuvre des outils méthodologiques de recherche nécessaires à la rédaction du mémoire de fin d’études : définition de la problématique, construction d’une revue de littérature, conduite d’un protocole de recherche, définition des outils de collecte de données,…

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

4 mois d’immersion en entreprise

En France ou à l’international

Développer le « savoir-être » et le « savoir-faire »

CURSUS 2

BUSINESS PROJECT

Mise en oeuvre

Equipes « projet » constituées de 6 étudiants et coachées par un enseignant

Missions confiées par une entreprise partenaire porteuse d’un projet

Apports pédagogiques en face-à-face et application immédiate sur la problématique identifiée

Compétences acquises

Savoir apporter des solutions opérationnelles à la problématique posée

Approfondir les connaissances acquises dans le cycle fondamental

Acquérir de nouvelles compétences : prise de décision, gestion de projet, veille et intelligence économique, design thinking, …

ACADEMIC SPECIALISATION 1

Mise en oeuvre

4 modules portant sur des compétences spécifiques

1 module dédié à la mise en oeuvre de projet pour une entreprise réelle

Compétences acquises

6 Spécialisations au choix : Marketing Strategy & Sales, Ingénierie juridique & fiscale, International Financial Management, International Management, Digital Innovation, Business Development

CURSUS APPRENTISSAGE

Début du contrat d’une durée de 24 mois

Rythme de 7 semaines en entreprise et 2 semaines à l’école

Développement Personnel & Professionnel (DPP) :

  • Définition des axes d’orientation professionnelle et des arguments s’y rapportant pour consolider son employabilité
  • Maîtrise de l’identité numérique : e-réputation et stratégie de communication
  • Langues Vivantes : concepts et éléments de langage professionnels

Troisième année (ESC 3) - SPÉCIALISATIONS ET EXPERTISE

OBJECTIFS DE L’ANNÉE : Faire le choix de l’expertise en approfondissant un domaine de compétences ou opter pour la polyvalence en devenant un manager « transverse ». Finaliser et mettre en oeuvre son projet professionnel.
CURSUS 1

ACADEMIC SPECIALISATION 2

Mise en oeuvre

5 modules alliant face-à-face, e-learning et études de cas

Projets d’entreprises réels en lien avec le domaine étudié

Compétences acquises

8 Spécialisations au choix : French Marketing Excellence, Digital Business, Audit & Expertise-Comptable, International Finance, International Management - CSR, Sports Marketing Analytics, Systèmes d’Information, International Entrepreneurship (PAU + USA)

ACADEMIC SPECIALISATION 3

A l'international

Semestre ou Double Diplôme en université partenaire

At home

International Business Development & Consulting (en Anglais avec des étudiants étrangers) + 2 mois de mission consulting

STAGE DE FIN D'ÉTUDE

6 mois de stage en France ou à l'international

Acquérir une expérience en lien avec le projet professionnel

CURSUS 2

ACADEMIC SPECIALISATION 2

Mise en oeuvre

5 modules alliant face-à-face, e-learning et études de cas

Projets d’entreprises réels en lien avec le domaine étudié

Compétences acquises

8 Spécialisations au choix : French Marketing Excellence, Digital Business, Audit & Expertise-Comptable, International Finance, International Management - CSR, Sports Marketing Analytics, Systèmes d’Information, International Entrepreneurship (PAU + USA)

INTERNATIONAL BUSINESS PRACTICE

Expérience professionnelle de 12 mois à l’International dans 2 pays distincts

Statut de stagiaire ou VIE, contrat de travail (CDD/CDI)

Formation en e-learning

CURSUS 3

CURSUS APPRENTISSAGE

Spécialisation « Métier » : selon la fonction occupée en entreprise

50% des cours dispensés en Anglais

Mémoire de fin d’études

Mémoire de fin d'études
  • Rédigé sous la forme d’un article de recherche
  • Traitement d’une problématique liée au projet professionnel de l’étudiant
  • Permet à l’étudiant d’appliquer les principes théoriques et pratiques acquis durant sa formation.

Les Spécialisations

Comprendre l'offre de spécialisation de l'ESC Pau en 1 seul coup d'oeil.

Après une 1ère année pour acquérir les fondamentaux des Sciences de Gestion, choisissez vos spécialisations ESC 2 et ESC 3 (hors cursus «International Business Practice» et «Apprentissage») pour façonner votre profil de demain.

CHAQUE ÉTUDIANT DE L’ESC PAU EST UNIQUE : avec ces spécialisations, construisez le cursus qui vous ressemble avec notre cursus multi-compétences ou nos cursus d'Expert.

APPRENTISSAGE : 6 SPÉCIALISATIONS MÉTIER

Les étudiants qui optent pour le Cursus Apprentissage doivent choisir une spécialisation « Métier » en lien avec la fonction qu’ils occupent dans l’entreprise, et ce pour optimiser leur expérience :

  • Marketing & Communication
  • Finance & Contrôle de Gestion
  • Gestion de patrimoine
  • Ressources humaines
  • Business Unit Management
  • Achats et Logistique

Les Cursus Expert

Vous avez la possibilité de vous hyperspécialiser dans un domaine précis pour devenir LE spécialiste. Découvrez les cursus Expert de l’ESC PAU :

FINANCE :
AUDIT & EXPERTISE-COMPTABLE


MÉTIERS : Expert-Comptable, Audit & Conseil, Contrôle de Gestion, Directeur Administratif et Financier…

LES COMPÉTENCES : être capable d’assurer des missions de révision comptable et d’audit de même que des missions de conseil et d’assistance : diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers…

LES PLUS

Validation par équivalence de 5 Unités d’Enseignement (UE) du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Professionnalisation : stage de 6 mois ou contrat d’apprentissage

Préparation aux 2 UE restantes du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (UE 1 et UE 4)

FINANCE :
INTERNATIONAL FINANCE


MÉTIERS : Gestionnaire d’actifs, Gestionnaire de patrimoine, Analyste financier, Auditeur financier, Banquier d’affaires…

LES COMPÉTENCES : être capable d’utiliser les outils quantitatifs propres aux métiers de la Finance, d’appliquer les principes de choix d’investissement, les principes d’éthique et de bonne pratique sur les marchés financiers, les principes d’évaluation des titres cotés, les principes de construction d’un portefeuille de valeurs immobilières et enfin être capable de réaliser un diagnostic sur la situation économique et financière d’une entreprise.

LES PLUS

Préparation au “Diploma for Graduates in Banking” de la London School of Economics

Préparation aux niveaux 1 et 2 du Chartered Financial Analyst (CFA®)

Préparation et validation de la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

MARKETING :
DIGITAL BUSINESS


MÉTIERS : Responsable e-commerce, Chef de projet e-marketing, Responsable de la transformation digitale, Community Manager, Chef de produit web, Chargé de référencement (SEA/SEO), Responsable e-CRM, Créateur d’entreprise

LES COMPÉTENCES : être capable de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur du digital dans l’entreprise, d’entreprendre dans le secteur du numérique, d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias, savoir définir une politique de communication en ligne et élaborer un plan de communication en s’assurant de sa mise en oeuvre, maîtriser les fondamentaux du design numérique, maîtriser les problématiques de référencement et de e-reputation.

LES PLUS

Des intervenants spécialistes du digital, des cas pratiques avec les entreprises locales (dont clubs sportifs : Section Paloise de Rugby, Elan Béarnais Basket,…)

Une spécialisation Internationale au choix pour vous permettre de réaliser votre projet

MANAGEMENT :
INTERNATIONAL MANAGEMENT


MÉTIERS : Global Project Manager, International Market Developer, Multicultural Team Manager, International Junior Consultant …

LES COMPÉTENCES : être capable de définir une stratégie globale d’entreprise en s’appuyant sur une bonne connaissance de l’économie internationale, du droit, des Ressources Humaines, des problématiques de RSE, d’économie sociale et solidaire, pouvoir appréhender le management de l’interculturel.

LES PLUS

100% des cours en anglais avec des professeurs internationaux et des étudiants internationaux

Une spécialisation Internationale au choix pour vous permettre de réaliser votre projet

MARKETING :
FRENCH MARKETING EXCELLENCE

MÉTIERS : Consultant marketing, Directeur marketing, Web Marketing & Digital Manager, Chef de groupe, Chef de marché, Responsable merchandising dans 4 secteurs clés : High Tech, Luxe et Mode, Agroalimentaire et Gastronomie, Vin et Spiritueux

LES COMPÉTENCES : Définir des stratégies internationales de marketing et des politiques de marque, maîtriser les caractéristiques des 4 secteurs d’activités à l’international, connaître les comportements des consommateurs et savoir développer une politique commerciale multicanal à l’international, utiliser l’anglais dans les outils méthodologiques.

LES PLUS

Se former au marketing stratégique à l’international auprès de directeurs marketing et de directeurs généraux (1/3 des cours)

Se spécialiser dans 4 secteurs à portée mondiale et en pleine croissance : High Tech, Luxe et Mode, Agroalimentaire et Gastronomie, Vin et Spiritueux

MARKETING :
SPORTS MARKETING ANALYTICS

MÉTIERS : Gestionnaire d’entreprise sportive, Gestionnaire de carrière dans le sport, Brand Manager, Chef de produit, Responsable événementiel, Gestionnaire de projet et Analyste de données du secteur du sport

LES COMPÉTENCES : Gérer des associations, des clubs sportifs et des carrières de sportifs, maîtriser la gestion financière d’organisations associatives ou à but non lucratif, mettre en oeuvre des stratégies marketing spécifiques à ce secteur en s’appuyant sur les Big Data, savoir analyser le comportement du consommateur, créer et gérer un plan de communication complet, organiser des évènements sportifs.

LES PLUS

Se spécialiser dans le domaine du sport tout en maîtrisant les trois grands domaines de compétences : Management, Marketing et Big Data

Enseignements dispensés par des spécialistes reconnus du secteur : professionnels issus du domaine et enseignants spécialisés.

Les associations - poumon de l’école

Encadrées par un Conseil des Associations et le département académique DPP, les associations vous permettent de vivre une expérience forte au sein d’une communauté animée par une passion commune, de passer de la théorie à la pratique, de nourrir votre réseau. C’est un plus indéniable pour votre CV. Plus de 90 % des étudiants de 1re année s’engagent dans au moins une association

Un campus où il se passe toujours quelque chose

Toute l’année, l’ESC PAU vit au rythme des événements organisés par l’École et les associations étudiantes. Ces événements sont autant d’occasions d’échanges et de partage avec ceux qui font vivre l’École. Simples participants ou organisateurs, vous serez donc très régulièrement sollicités pour participer à la dynamique du campus.



MIX AND RAFTING

Le concept de cet événement: du Raft, du Son, du Fun. Par équipe de 6, les challengers devront s’affronter sur des épreuves de boarder cross sur le "Stade d'Eaux Vives" palois, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

SNOW CUP 2015

Chaque année l'association Teahu’Pau de l'ESC Pau organise la Snow Cup, dans les Pyrénées, avec des challenges ski et snowboard.

TOURNOIS DES GRANDES ECOLES

Oval'ESC, l'équipe de rugby de l'Ecole, remporte le Tournois des Grandes Ecoles (TGE), sur le terrain palois du stade du Hameau.

RED BULL - CLASS ROOM

Tout au long de l'année des évènements sont organisés par nos partenaires extérieurs comme le Red Bull - Class Room

24H DE L'INNOVATION - AU CENTRE DE LA TERRE - AVENIA

Tout au long de l'année des évènements sont organisés par nos partenaires extérieurs comme les 24h de l'Innovation - Au Centre de la Terre - AVENIA

OZÉANO CHALLENGE

Teahu'Pau, l'association de sports extrêmes de l'ESC Pau, organise à la rentrée, sur la côte basque, l'Ozeano Challenge, avec des épreuves de surf, paddle, bodyboard etc...

Les 15 associations - de l’école

Pour un étudiant, être engagé dans une association, c’est vivre une expérience humaine forte, développer ses talents (sports, arts, communication, négociation, gestion humaine…) et commencer à construire son réseau. Cet engagement permet aussi de valoriser des fondamentaux de l’entreprise : dimension managériale, travail en équipe, gestion financière et juridique, communication, marketing, commercialisation, leadership, entrepreneuriat…

Association des diplômésmore_vert

 

Association des diplômésclose

Créer et conserver un lien entre les diplômés de l'ESC Pau et entre les diplômés et les étudiants.

En savoir plus
PAU'ARTmore_vert

 

PAU'ARTclose

Cultiver la créativité et la fibre artistique des étudiants.

En savoir plus
Bureau Des Elèves (BDE)more_vert

 

Bureau Des Elèves (BDE)close

Fédérer et rythmer la vie étudiante de l’Ecole.

En savoir plus
Bureau des Sports (BDS)more_vert

 

Bureau des Sports (BDS)close

Porter les couleurs de l'Ecole aux travers de compétitions sportives.

En savoir plus
CAC 64more_vert

 

CAC 64close

Initier les étudiants aux marchés financiers.

En savoir plus
Conseil des Associationsmore_vert

 

Conseil des Associationsclose

Aider les associations dans leur gestion financière ainsi que la gestion des évènements.

En savoir plus
Dionysosmore_vert

 

Dionysosclose

Découverte du monde viticole, gastronomique et culturel de notre territoire.

En savoir plus
Epaupéemore_vert

 

Epaupéeclose

Association Humanitaire investie dans le développement de l'éducation dans les pays en voie de développement dont le Népal.

En savoir plus
Galamore_vert

 

Galaclose

Organisation de la cérémonie de diplomation et de la soirée de Gala.

En savoir plus
Junior Entreprise - Alpha Conseilsmore_vert

 

Junior Entreprise - Alpha Conseilsclose

Service aux entreprises : conseil en marketing et communication et en création d'entreprise.

En savoir plus
Juste un Souriremore_vert

 

Juste un Sourireclose

Sensibiliser les étudiants aux actions bénévoles et humanitaires.

En savoir plus
Le Vestiairemore_vert

 

Le Vestiaireclose

Créer une ligne de vêtements et objets publicitaires à l'effigie de l'ESC Pau.

En savoir plus
Melting Paumore_vert

 

Melting Pauclose

Intégration des élèves étrangers au sein de l'Ecole.

En savoir plus
Radio Campusmore_vert

 

Radio Campusclose

Premier média étudiant (radiocampus.fr) et prochainement sur la bande FM ; label indépendant.

En savoir plus
Teahu'Paumore_vert

 

Teahu'Pauclose

Découverte des sports extrêmes.

En savoir plus

Votre projet professionnel : Notre priorité

Parce que chaque individu est unique, et que chaque projet professionnel a ses spécificités, nous avons fait de l’accompagnement personnalisé la clé de voûte de notre modèle pédagogique. Avec un objectif : optimiser votre employabilité.

Ici vous ne serez jamais un numéro

Témoignage Catherine COLL, Enseignant-Chercheur et tutrice

Je reçois tous les étudiants dont je suis la tutrice au moins une fois par mois en début de cursus en groupes de 3 ou 4. À cette occasion nous échangeons sur leur vie à l’École (le rythme et le contenu des cours, leur assiduité, les parcours de formation…) mais également sur leur vie extrascolaire (les associations, BDE, BDS…) afin que l’équilibre vie scolaire/vie privée soit épanouissant mais que l’objectif du diplôme reste bien ancré. Entre ces réunions collectives, j’organise également des suivis individuels afin d’échanger avec chacun sur leurs projets et les stratégies à développer (choix de parcours, de stages, d’entreprise…) pour atteindre leur objectif. Je laisse également les étudiants venir me rencontrer en fonction de leur besoin. La porte de mon bureau est toujours ouverte et toutes les questions peuvent être posées. Le but de toutes ces rencontres est de présenter aux étudiants l’ensemble des “outils” disponibles à l’ESC PAU et les “notices d’utilisation” afin qu’ils puissent construire leur propre parcours académique et professionnel. Cela permet de les rendre autonomes et pleinement responsables en prévision de leur carrière professionnelle.

Un contenu de cours pour vous aider à :

élaborer votre projet professionnel, construire et orienter votre cursus, développer votre réseau, valoriser vos compétences personnelles et professionnelles ainsi que votre image (personal branding), manager votre carrière.

EXPLORATION ET PROJET1ère année
  • faire émerger vos préférences professionnelles et élaborer un projet professionnel,
  • explorer vos potentiels par la découverte des fonctions de l’entreprise,
  • identifier vos compétences professionnelles et aptitudes personnelles à partir d’une expérience vécue,
  • acquérir les savoirs fondamentaux de la communication professionnelle.
LES COMPÉTENCES EN LUMIÈRE2ème année
  • définir des axes d’orientation et bâtir un cursus académique sur-mesure,
  • bâtir un argumentaire percutant de pré-recrutement en vue d’intégrer une entreprise en stage ou en contrat d’apprentissage,
  • maîtriser les outils du personal branding et de management de carrière.
L’EMPLOI POUR CIBLE 3ème année
  • dresser votre bilan de compétences, acquérir les techniques de recherche d’emploi,
  • maîtriser les méthodes de développement de réseau,
  • déployer votre méthode de management de carrière.

Le Département Académique Développement Personnel & Professionnel (DPP) vous aide à :

  • mieux vous connaître,
  • définir vos objectifs,
  • identifier et valoriser vos compétences,
  • choisir vos spécialisations et cursus,
  • rédiger votre CV,
  • vous entraîner à l’entretien de recrutement,
  • comprendre votre marché de l’emploi.

Au-delà de l’insertion professionnelle immédiate, vous êtes aidé à voir plus loin. Nous avons la même priorité que vous : cultiver votre employabilité à long terme et faire de vous un professionnel efficient.

Points à retenir

RÉSEAUX
  • + de 7000 diplômés partout dans le monde
  • 826 entreprises partenaires de l’Apprentissage
TAILLE HUMAINE ET ACCOMPAGNEMENT
  • 40 étudiants maximum par classe
  • 1 tuteur par étudiant
  • 1 équipe de 5 professeurs et de plus de 50 professionnels consultants dédiée à l’accompagnement des étudiants du début des études jusqu’à l’insertion professionnelle
Accréditations
  • Diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Diplôme Bac + 5 - Grade de Master
  • Membre de la Conférence des Grandes Écoles
  • Accréditation internationale EPAS
Camille DOUX

Camille DOUX

Concours Prépa

E-Mail

+33(0)5 59 92 33 01

Jean-Baptiste FOURCADE

Jean-Baptiste FOURCADE

Concours Passerelle

E-Mail

+33(0)5 59 92 33 14

target icon

LES POINTS FORTS

Programme Grande École
  • Jusqu'à 40 mois en entreprise
  • 58% de la promotion en apprentissage sur 24 mois
  • Jusqu'à 35 mois à l'international
  • 1 professeur conseiller par étudiant
  • 10 mois d'aide au loyer pour les étudiants boursiers
  • + de 90% des étudiants dans au moins une association

Business Game

D'autres vidéos sur notre chaîne Youtube

Youtube

keyboard_arrow_up