L'ESC Pau Business School anime une Fresque du Climat au Lycée Louis Barthou de Pau

À la rentrée 2021, l’ESC Pau Business School a formé plus de 100 étudiants aux défis climatiques grâce à la Fresque du Climat.

...
ESC Pau BS
Publié le 09/02/2022

Qu’est ce que la Fresque du climat (FdC) ?

La Fresque du Climat, c’est une initiation en 3 heures qui donne une vision d’ensemble du changement climatique en recréant les liens de causes à effets. C’est donc un outil pédagogique mais aussi créatif et ludique qui permet d’acquérir les clés de compréhension sur un sujet aussi complexe et impactant que le changement climatique. L’objectif de la « Fresque du Climat » est de sensibiliser 1 million de personnes à fin 2022. Les étudiants de l’ESC Pau BS ont ainsi contribué à cette belle mission.

Site de la Fresque du Climat

Pourquoi les étudiants de l’ESC PAU BS ont-ils animé une FdC ?

Mercredi 26 janvier dernier, les étudiants (et l’équipe pédagogique) de l’ESC Pau BS ont décidé d’aller plus loin et de partager ce savoir au-delà des murs de l’École. C’est ainsi qu’ils se sont initiés à l’animation de cet atelier en collaboration avec les éco-délégués du Lycée Louis Barthou de Pau.

Véritable moment de convivialité, la Fresque du climat n’en reste pas moins un outil pédagogique puissant. Basée sur l’intelligence collective et la créativité, elle reprend 2 piliers majeurs de notre pédagogie : le peer learning et l’experiential learning.

À l’issue de cet atelier, les éco-délégués ont déjà pris un nouveau rendez-vous entre eux pour définir les actions à mettre en place au sein de leur lycée. Le défi est donc relevé !

Les actions de nos apprentis « Fresqueurs » devraient se poursuivre puisque d’autres lycées de la région nous ont contacté.

Un grand merci aux équipes de France 3 Nouvelle-Aquitaine, présentes tout au long de l’atelier. L’occasion de revenir en images sur les échanges entre étudiants mais également d’interviewer Mélissa Théodolin, Directrice du Programme Bachelor et animatrice de la Fresque du Climat, sur l’intégration de ces actions à la pédagogie dispensée à l’ESC Pau BS.

Etudiants de l’ESC Pau BS et éco-délégués du Lycée Barthou pendant la Fresque du Climat

Pourquoi la Fresque du Climat à l’ESC Pau BS ?

Le modèle For Tomorrowers® de l’ESC Pau Business School et la pédagogie qui en découle ont été pensés suite au constat suivant : nos mondes sont impactés par de multiples ruptures (industrielles, scientifiques, économiques, des espaces et des temps) et l’exigence écologique doit être au cœur de nos réponses. La mission de l’ESC Pau Business School est par conséquent de former des individus à impact positif sur le business, les organisations et les territoires grâce aux principes et valeurs de l’économie circulaire, du développement durable et à une pédagogie disruptive fortement orientée vers l’action.

Continuer la lecture

Pédagogie

Blockchain, Intelligence artificielle et data management : EquusChain™ à l’ESC Pau Business School.

Le Chief Operating Officer de la start-up EquusChain™, Aurélien Deville, était à l’ESC Pau Business School pour une semaine intense d’échanges et de formation autour des thèmes de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de la gestion des données. Retour sur une alchimie réussie entre experts, enseignants chercheurs et étudiants.

Vie étudiante

L'ESC Pau Business School, labellisée Best Schoool Experience 2021 par Speak & Act.

Cette année, Speak & Act a invité tous les étudiants qui le souhaitaient à répondre à leur enquête de satisfaction concernant l’expérience en école de commerce. Les réponses de nos étudiants nous ont permis d’obtenir la labellisation « Best School Experience – Hapiness Barometer 2021 ».

Pédagogie

Webinaire #9 : L’Intelligence Emotionnelle pour optimiser le travail à distance.

Ce Webinaire prend place dans le contexte spécifique de la crise du Covid19 et du confinement/déconfinement : cela a impliqué pour beaucoup d’entre nous le basculement brutal dans un travail à distance et retour en présentiel pas forcément voulus et pour lesquels beaucoup n’étaient pas préparés. Comment optimiser cette nouvelle manière de travailler pour beaucoup d’entre nous afin de collaborer en bonne intelligence avec nos collègues et membres d’équipes ? Odile Carru nous dévoile comment mobiliser notre intelligence émotionnelle et adopter certains comportements clé.

Vous souhaitez rejoindre une Grande Ecole ?

Contactez-nous pour discuter de vos projets.

ESC PAU Business School

Créée en 1969, l’ESC Pau Busines School est une Grande Ecole de management indépendante, membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle délivre des diplômes allant du Bac au Bac+5, tous reconnus par l’Etat. Le Master Grande Ecole (Grade de Master) et le Bachelor Business Developer (Grade de Licence) sont visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et possèdent l’accréditation internationale EFMD. L’ESC Pau Business School a développé un concept pédagogique original et unique : For Tomorrowers ®, basé sur l’apprentissage par l’expérimentation et le coaching. A travers ce concept, les diplômés seront capables d’anticiper les changements, de s’adapter en permanence aux mutations sociaux-économiques et de résoudre des problèmes complexes en faisant preuve de créativité. Ecole à taille humaine fortement ancrée dans ses Territoires, l’ESC Pau Business School affiche son engagement pour une nouvelle économie circulaire.