Que faire si on est refusé partout sur Parcoursup ?

Aïe… C’est la situation que l’on préfère éviter lorsque l’on fait son dossier de candidature sur Parcoursup 2022. Le refus par tous les établissements d’enseignement supérieur que l’on a inscrit sur la plateforme. Mais pas de panique, il existe des solutions pour les candidates et les candidats qui se retrouveraient dans cette situation délicate au mois de juin. Nous vous les avons réunies dans cet article.

...
ESC Pau BS
Publié le 17/03/2022

D’abord, comment éviter de se retrouver sur liste d’attente dans toutes les formations sur Parcoursup ?

Avec un travail assez important sur le choix des vœux que l’on inscrit sur la plateforme. Un indicateur intéressant peut être le taux d’accès à la formation sur Parcoursup. Plus il est élevé, plus vous avez de chance d’être admis dans la formation. Mais ne faites pas reposer votre choix uniquement sur cet indicateur.

Vérifiez également que vous avez bien rempli toutes les phases pour être admissible au sein de la formation. Par exemple, pour intégrer l’ESC Pau Business School sur Parcoursup 2022, il est indispensable de passer le test de sélection for tomorrowers. Sans passage du test, vous pouvez tirer un trait sur votre admission. Alors relisez bien les différentes modalités des voeux que vous avez entrés sur la plateforme.

De vœux il est également question quand vient le moment d’éviter de se retrouver refusé partout. Sur Parcoursup, il est indispensable que vous multipliiez vos voeux ; dans des formations sélectives, dans des formations non sélectives, dans des formations à petit ou à gros effectif : bref soyez gourmand.

N’hésitez pas non plus à vous manifester auprès des équipes d’admission des écoles pour savoir où en est votre dossier et si vous avez des chances d’être pris. En vous rendant aux journées portes ouvertes des écoles, par exemple, vous aurez l’occasion de rencontrer des responsables des admissions et de vous signifier votre intérêt pour le programme que vous suivez.
A l’ESC Pau Business School, par exemple, vous aurez l’opportunité d’échanger directement avec des responsables du service admission très au fait des rouages de Parcoursup.

Mais si, malgré tout, vous vous retrouvez refusé de tous vos vœux sur Parcoursup 2022, voici quelques conseils à suivre. D’abord, pensez à formuler des vœux sur la procédure complémentaire. Effectuée à partir de la mi-juin, elle permet aux formations où il reste de la place de reproposer des vœux aux candidats déçus. L’ESC Pau Business School propose régulièrement des places via cette procédure complémentaire.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez que Parcoursup propose également une procédure d’admission pour les lycéens recalés via la CAES, commission d’accès à l’enseignement supérieur. Pour ce faire, il faut avoir bien rempli l’onglet “Ma préférence” avec les formations qui vous intéressent le plus.

Et n’hésitez pas à contacter directement les formations qui vous intéressent pour savoir où elles en sont des places restantes.

Continuer la lecture

Comment cartonner au Test For Tomorrowers® de l'ESC Pau BS sur Parcoursup ?

Si l’ESC Pau BS vous intéresse, voire que vous avez déjà formulé le voeu pour intégrer le Bachelor de l’école à la rentrée sur Parcoursup, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons analyser l’une des étapes de sélection primordiale pour intégrer l’ESC Pau BS à la rentrée 2022 sur Parcoursup : le test de sélection for tomorrowers.

Comment fonctionne la procédure complémentaire de Parcoursup ?

Si vous êtes élève de terminale et que vous avez commencé la procédure Parcoursup 2022, vous redoutez sans doute la phase de réponse des formations sur la plateforme.

Comment répondre aux propositions d’admission des formations sur Parcoursup ?

Si vous êtes candidat sur Parcoursup 2022, vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir du 2 juin s’ouvrira une phase essentielle de la procédure ; les réponses des formations aux vœux que vous avez formulés. Concrètement, après avoir envoyé et confirmé vos voeux sur Parcoursup et passé un certain nombre de concours et d’entretiens, comme le test for tomorrowers d’ESC Pau Business School, place donc aux réponses des formations.

Vous souhaitez rejoindre une Grande Ecole ?

Contactez-nous pour discuter de vos projets.

ESC PAU Business School

Créée en 1969, l’ESC Pau Busines School est une Grande Ecole de management indépendante, membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle délivre des diplômes allant du Bac au Bac+5, tous reconnus par l’Etat. Le Master Grande Ecole (Grade de Master) et le Bachelor Business Developer (Grade de Licence) sont visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et possèdent l’accréditation internationale EFMD. L’ESC Pau Business School a développé un concept pédagogique original et unique : For Tomorrowers ®, basé sur l’apprentissage par l’expérimentation et le coaching. A travers ce concept, les diplômés seront capables d’anticiper les changements, de s’adapter en permanence aux mutations sociaux-économiques et de résoudre des problèmes complexes en faisant preuve de créativité. Ecole à taille humaine fortement ancrée dans ses Territoires, l’ESC Pau Business School affiche son engagement pour une nouvelle économie circulaire.