Cookie Consent by Privacy Policies Generator website

Le top 10 des métiers après une école de commerce

Découvrez les métiers que vous pourrez exercer en étant diplômé d’une grande école de commerce, aussi bien dans le commerce, que dans les RH, le marketing ou la finance, le choix est vaste.

...
ESC Pau BS
Publié le 14/12/2022

Il existe de nombreuses écoles de commerce ou de management aujourd’hui en France, plus de 300. Ce n’est pas toujours évident de savoir laquelle choisir et ce qu’elles valent les unes par rapport aux autres. Est-ce qu’on aura les mêmes débouchés ? Les mêmes choix métiers ? Actuellement, seulement 40 écoles sont membre de la Conférence des Grandes Ecoles, c’est ce qu’on appelle une « Grande Ecole de Commerce », renseignez-vous. Ce grade est reconnu à l’échelle européenne et est délivré par l’Etat uniquement pour des formations supérieures éligibles ayant rempli les conditions requises. Choisir une de ces écoles vous ouvrira donc plus de débouchés et vous donnera plus de chances de décrocher rapidement un job dans le secteur vous aimez.

Choisir d’étudier en école de commerce permet donc d’avoir une formation généraliste qui ouvre à de nombreux métiers tout en étant conscient des enjeux actuels notamment en termes d’écologie et d’environnement. Ce type de formation ne débouche pas forcément sur le métier « commercial », désormais les écoles forment de plus en plus les étudiants à devenir de bons managers pouvant occuper des postes à responsabilité. Avec une Grande Ecole de Commerce ou de Management, vous obtiendrez le BAC+5 Master, et vous aurez un cursus ouvert sur le monde avec des formations utiles, concrètes et professionnalisantes. Les débouchés sont aujourd’hui multiples et l’insertion professionnelle à la fin de vos études est très bonne. Vous pourrez ainsi effectuer différents métiers dans le commerce, les ressources humaines, le marketing ou la communication, la finance… l’avantage d’être diplômé d’une grande école c’est que le choix métier reste très large, tout est possible, vous serez polyvalent.

Le commerce tout en restant éco-responsable ?

Le secteur du commerce et de la distribution offre de nombreux débouchés. Selon les choix produits et notre stratégie, on peut fortement réduire notre impact sur l’environnement. Voici les tops métiers :

1 - Chef des ventes

Le chef des ventes : il dirige une équipe de commerciaux. Il est chargé d'atteindre sur le terrain les objectifs de vente de son secteur. Il veille à ce que ses vendeurs respectent leurs objectifs.

2 - Directeur commercial

Le directeur commercial : c’est le responsable chargé de définir et de superviser l’ensemble de la stratégie de vente d’un secteur donné.

3 - Directeur des achats responsables

Le directeur des achats responsables ou achats durables : il est chargé de gérer l’approvisionnement des biens et services utiles à l’entreprise. Il doit prendre en compte des critères de qualité, mais aussi des critères environnementaux, éthiques et sociaux. Il définit la politique d’achat de l’entreprise dans un souci de performance environnementale, économique et sociale. Ce poste combine stratégie, logistique et une bonne dose de négociation.

Les ressources humaines priorité à l’humain

Les ressources humaines placent l’humain au cœur du business de l’entreprise, de nombreux métiers sont possibles dans ce domaine mais dans notre top 10, le principal :

4 - Directeur des ressources humaines

Le directeur des Ressources Humaines (DRH) : il est chargé de piloter la gestion de l’ensemble du personnel de l’entreprise, sous tous ses aspects (recrutement, formation, gestion des promotions et des licenciements). C’est un poste stratégique dans une entreprise.

Marketing et communication secteur le plus porteur ?

Le secteur de la communication, du marketing et de la publicité est très dynamique et de nouveaux métiers voient le jour régulièrement avec l’avancée des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. L’objectif principal de ce secteur est de mettre en place des stratégies pour vendre ou mettre en avant un produit ou un service. Voici les tops métiers :

5 – Data analyst

Le data analyst : il est soit rattaché à la DSI (Direction des Systèmes d’Information) d’une entreprise soit au service Marketing. C’est lui qui s’occupe de relever les données business (données clients, produits…). Il les analyse et fait des rapports pour orienter les prises de décision du management, et améliorer les performances et les stratégies marketing de l’entreprise.

6 - Directeur marketing

Le directeur marketing : c’est lui qui détermine la stratégie de lancement de produits d’une entreprise, ainsi que son image de marque. Il suit toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’un service (de la conception, à la fabrication et jusqu’à sa mise en vente).

7 - Directeur de la communication

Le directeur communication : il est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la politique globale de communication (aussi bien la communication interne à l’entreprise que la communication externe). Il gère les relations avec les médias pour parler de son entreprise, de ses produits, ou des événements organisés. Il gère également l’organisation de toute la communication destinée aux clients, partenaires, salariés ou interlocuteurs institutionnels.

La finance de multiples débouchés ?

Le secteur de la finance est très large et regroupe de nombreux métiers. Les débouchés sont multiples, vous pourrez aussi bien travailler dans le domaine bancaire, pour des assurances, ou faire des audits ou du conseil dans tout secteur. Voici les tops métiers :

8- Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion : il suit les indicateurs économiques et financiers de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit apporter son expertise et présenter des propositions concrètes à sa direction pour l’aider à établir et atteindre des objectifs clairs et précis.

9 - Directeur financier

Le directeur financier : c’est l’un des postes clés de direction dans une entreprise. Il dirige l’ensemble des services comptables et financiers de l’entreprise.

L’entrepreneuriat, pour être son propre boss

En étant diplômé d’une grande école de commerce, vous aurez toutes les clés en main pour créer votre entreprise et lancer le projet de vos rêves.

10 - Être dirigeant de sa propre startup

Pour créer sa propre entreprise, il faudra bien entendu réfléchir en amont à votre projet, faire une étude de marché, vous renseigner concernant les différents statuts à choisir. Votre école pourra vous accompagner dans la réalisation de ce projet, vous serez guidé tout au long de votre parcours pour réussir ce challenge et élaborer correctement votre business plan. Une fois diplômé, vous pourrez vous lancer dans cette création d’entreprise. L’entrepreneuriat est très en vogue à la sortie d’une grande école de commerce, de nombreux étudiants rêvent de créer leur entreprise, alors pourquoi pas vous ?

De nombreux débouchés sont donc possibles quand on est diplômé d’une grande école de commerce ou de management, et ce dans différents secteurs. L’étendue des métiers réalisable est très large. Une grande école vous permet d’avoir un niveau d’études et de connaissances généraliste qui ouvre presque toutes les portes. Vous pourrez vous adapter et choisir le métier que vous souhaitez, le choix est quasiment infini, alors lancez-vous. Et si vous choisissez une école qui propose l’alternance, vous aurez encore plus de chances de trouver très rapidement votre premier emploi.

Continuer la lecture

Catégorie du blog

Pédagogie innovante à l'ESC Pau BS : retour en images sur les visio-expéditions.

Cette année, l’Unité d’Enseignement « Recherche-Action », portée par notre Professeur de Management Bertrand Augé et au programme de la 1ère année du Programme Grande Ecole, est inaugurée par un format inédit et immersif : les visio-expéditions.

Lire l'article

Catégorie du blog

Blockchain, Intelligence artificielle et data management : EquusChain™ à l’ESC Pau Business School.

Le Chief Operating Officer de la start-up EquusChain™, Aurélien Deville, était à l’ESC Pau Business School pour une semaine intense d’échanges et de formation autour des thèmes de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de la gestion des données. Retour sur une alchimie réussie entre experts, enseignants chercheurs et étudiants.

Lire l'article

Catégorie du blog

Pédagogie innovante à l'ESC Pau BS : retour en images sur les visio-expéditions.

Cette année, l’Unité d’Enseignement « Recherche-Action », portée par notre Professeur de Management Bertrand Augé et au programme de la 1ère année du Programme Grande Ecole, est inaugurée par un format inédit et immersif : les visio-expéditions.

Lire l'article

Vous souhaitez rejoindre une Grande Ecole ?

Contactez-nous pour discuter de vos projets.

ESC PAU Business School

Créée en 1969, l’ESC Pau Busines School est une Grande Ecole de management indépendante, membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle délivre des diplômes allant du Bac au Bac+5, tous reconnus par l’Etat. Le Master Grande Ecole (Grade de Master) et le Bachelor Business Developer (Grade de Licence) sont visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et possèdent l’accréditation internationale EFMD. L’ESC Pau Business School a développé un concept pédagogique original et unique : For Tomorrowers ®, basé sur l’apprentissage par l’expérimentation et le coaching. A travers ce concept, les diplômés seront capables d’anticiper les changements, de s’adapter en permanence aux mutations sociaux-économiques et de résoudre des problèmes complexes en faisant preuve de créativité. Ecole à taille humaine fortement ancrée dans ses Territoires, l’ESC Pau Business School affiche son engagement pour une nouvelle économie circulaire.

Tous droits réservés à l'ESC Pau Business School

Logo Conférence des Grandes Ecoles Logo Grade de Master Logo EFMD Master Logo Grade de Licence Logo EFMD Bachelor Logo NEGOVENTIS Logo CCI Pau Béarn Logo Nouvelle Aquitaine Logo Ville de Pau Logo Ville de Pau