MSc Pro Business Developer Bancaire

L'objectif de cette formation est de vous offrir les compétences fondamentales aux métiers de la banque et du business development et, aussi, des compétences spécifiques qui vous permettront de vous différencier par votre posture entrepreneuriale et votre maîtrise des enjeux de la digitalisation et de la RSE.

Candidatez

Objectifs de la formation

Cette formation, vous prépare au monde des affaires du 21ème siècle dans le domaine de la finance et de la banque.


Si elles seront déterminantes dans la banque de demain, les compétences que vous allez acquérir vous ouvrerons également de nouveaux horizons dans la création d’entreprise et dans les activités de business développement.

Contenu de la formation

Semestre 1

Construisez un parcours qui vous ressemble.

Global Sustainable Strategies (100% anglais)

Parcours 100% en anglais dédié à la mise en place de démarches durables dans les stratégies d’entreprises face aux enjeux majeurs du XXI ème sicèle. Ce cursus expérientiel avec différents partenariats permettra aux Tomorrowers de l’ESC PAU BS d’agir et de prendre des décisions éclairées.

OU

French Marketing Excellence (100% anglais)

Orientée “French Touch”, ce parcours 100% en anglais permet de monter en compétence dans le marketing en se spécialisant dans les éléments qui font le succès le la France à l’international : le vin, la gastronomie ou encore l’industrie aéonautique.

OU

Finance (100% anglais)

Parcours 100% en anglais pour une carrière en France ou à l’international, cette spécialisation rassemble professionels et chercheurs afin de transmettre les outils et les concepts les plus à jour utilisés sur les marchés aujourd’hui.

OU

Accelerate

Parcours en partenariat avec l’accélérateur WeSprint, il permet aux futurs business developpers de se former aux dernières méthodes éprouvées à travers des projets entreprepreneuriaux et des missions startup à impact positif. Il permet de devenir une dynamique innovante dans sa future organisation : NGO, entreprise, startup.

OU

Consulting

Ce parcours permet une professionalisation dans le métier de consultant. Sa pédagogie expérientielle s’articule avec plusieurs missions pour des entreprises sur des thématiques riches et variées. La présence de professionnels permet d’appréhender l’ensemble des facettes du métiers et de bénéficier des méthodes les plus efficaces pour performer.

Semestre 2

Module 1 : La banque de demain : entre disruption et résilience

Le secteur de la banque et de la finance connait une période révolutionnaire qui bouleverse les équilibres en place, renverse la chaîne de valeur et pose plus que jamais la question des liens entre les organisations et leurs territoires. Ce module vous plonge au cœur de la révolution en cours et vous donne les clés pour aborder sereinement les nouvelles organisations et les défis de l’excellence opérationnelle.

Module 2 : Finance responsable et Développement durable dans le secteur bancaire

Economie circulaire, développement des territoires, RSE et développement durable, la finance est repensée pour prendre en compte la communication extrafinancière des entreprises. A l’issue de ce cours, vous connaitrez les secrets de la mise en œuvre d’une démarche RSE et de l’évaluation extra-financière au service de la finance.

Module 3 : Digitalisation de l’écosystème bancaire

La banque et la finance sont historiquement le secteur où l’on investit le plus dans le digital et les technologies numériques. De nouvelles possibilités sont offertes et révolutionnent l’activité quotidienne qu’il s’agisse de mobiliser l’IA pour un Banquier augmenté, la Blockchain pour des nouveaux produits financiers et des nouveaux processus. Mais de telles transformations supposent un accompagnement par des acteurs formés à l’acculturation digitale, à l’évangélisation et aux métiers du digital, à l’impact du digital sur les processus, enfin au renouvellement des offres bancaires et financières.

Module 4 : La relation-client à l’heure de la plateformisation

La relation client ne peut plus s’envisager uniquement en face à face. A l’heure de la plateformisation et de l’intelligence collective, de nouveaux usages se font jour, alors même que l’humain est plus que jamais au cœur des relations aux clientèles à potentiel, notamment les entreprises. En suivant ce module vous découvrirez les secrets des affaires et de la négociation.

Module 5 : Les Soft-Skills : du manager bancaire à l’entrepreneur

Qu’est-ce qu’un leader ? Cette question nous plonge au cœur de la psychologie pour comprendre les softs skills qui feront de vous un Leader inspirant. Ce module est alors pour vous l’occasion de libérer votre énergie créatrice, d’open innovation, de penser en terme d’agilité, d’intrapreneuriat en phase avec les business model émergents.

Module 6 : L’engagement bancaire

Ce module touche aux savoirs fondamentaux des activités bancaire et vous accompagne dans votre découverte de la Réglementation bancaire, vous aide à acquérir les fondamentaux de la gestion des risques indispensable aux engagements, tant dans la banque que dans les services commerciaux des grandes entreprises. Enfin, il vous donne les clés de la décision de financement

Module 7 : Visite en entreprise et simulation de gestion

Serious Games secteur bancaire

Module 8 : Fintech

Alors que la filiale financière d’Alibaba pèsee trois fois plus lourd que le groupe BNPParibas, le monde de la finance fait la part belle à ses start-ups. Ce module vous permettra de mieux comprendre l’éco-système des fintechs, le phénomène des start-up et des scale-up, et vous offrira l’occasion de construire et « pitcher » votre projet fintech.

Learning Goals

Objectifs d'apprentissage

LG1. Développer des compétences commerciales

  • maîtriser les structures de caractère et la dimension psychologique des affaire
  • maîtriser les principales techniques de négociation
  • savoir vendre un projet

LG2. Développer des compétences entrepreneuriales et de leadership

  • Apprendre à se connaitre et valoriser ses atouts
  • Savoir monter un projet
  • Savoir pitcher

LG3. Comprendre et maîtriser les enjeux du digital

  • Connaitre les principales mutations digitales en cours et leur impact sur les métiers de la banque et de la finance
  • Savoir promouvoir le digital dans les organisations et les relations commerciales

LG4. Penser dans une économie circulaire en maîtrisant les clés du développement durable

  • Connaitre les enjeux de la RSE
  • Connaitre les principes de l’évaluation extrafinancière
  • Connaitre les produits de la finance responsable

Admission & Informations utiles

Admission

  • Test de sélection TMW
  • Niveau d’études Bac+3 + Expérience professionnelle ou Bac+4

Informations utiles

  • Coût : 11 000 Euros
  • Durée : Sept 2020 - Dec 2021
  • Date de rentrée : 7 Sept 2020
  • Cloture des inscription : 30 Aout 2020
target icon

Les plus de la formation

  • Opérationnalité des outils
  • Expérience et développement personnel
  • Orientation entrepreneuriale
  • Orientation Digitale
  • Partenariats bancaires et fintech
target icon

Les débouchés après la formation

  • Porteur de projet dans la banque et la finance
  • Entrepreneur de la Fintech
  • Consultant en organisation spécialisé dans la banque
  • Chargé d’affaires entreprises, conseiller de clientèle pro
  • Business developer bancaire
  • Animateur du digital, ambassadeur digital