GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE

DIPLÔME NIVEAU III (BAC+2) reconnu par l’État et enregistré au RNCP

Informations pratiques

Diplôme

RNCP NIVEAU III (BAC+2)

Durée

9 mois

Rentrée

Septembre 2017

TARIF

Nous consulter

Formation Continue Diplômante longue durée

Le Gestionnaire d’Unité Commerciale occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il est en charge de développer le chiffre d’affaires, de mettre en place un plan d’actions commerciales en lien avec la stratégie de l’entreprise. Il peut être responsable d’une unité, d’un rayon, d’un secteur….gérer et coordonner une équipe. Il évolue soit vers une surface de vente (commerce de détail à grande distribution), soit au sein du service commercial d’une entreprise sur un poste sédentaire. Il évolue soit vers une surface de vente (commerce de détail à grande distribution), soit au sein du service commercial d’une entreprise

Contenu de la formation - GESTIONNAIRE D'UNITE COMMERCIALE

LE PROGRAMME S’ARTICULE AUTOUR DE 4 BLOCS DE COMPÉTENCES ET DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE

BLOC A - METTRE EN OEUVRE LES ACTIONS COMMERCIALES ET OPÉRATIONS MARKETING DU POINT DE VENTE

  • Assurer une veille commerciale de la concurrence
  • Identifi er la demande sur son marché
  • Analyser l’offre sur son marché
  • Maîtriser les techniques de merchandising
  • Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
  • Exploiter les techniques du cross canal
  • Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation)
  • Appliquer une méthodologie de projet

BLOC B - PARTICIPER À L’ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DE L’UNITÉ ET À L’ANIMATION D’ÉQUIPE

  • Organiser son temps et planifi er son travail
  • Respecter le droit du travail applicable à son environnement
  • Adapter sa communication interpersonnelle
  • Accueillir un nouveau collaborateur
  • Accompagner quotidiennement un collaborateur

BLOC C - OPTIMISER LA RELATION CLIENT AU SEIN DE L’UNITÉ COMMERCIALE

  • Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
  • Gérer une situation relationnelle atypique
  • Fidéliser sa clientèle
  • Respecter la réglementation commerciale clients
  • E-commerce
  • S’initier aux outils de GRC

BLOC D - ASSURER LA GESTION ET LE SUIVI ADMINISTRATIF DE L’UNITÉ COMMERCIALE

  • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
  • Utiliser un tableau de bord
  • Analyser les résultats commerciaux
  • Respecter la réglementation commerciale fournisseur
  • Gérer les stocks
  • Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE

  • Elaborer son projet professionnel
  • Rédiger un dossier en lien avec la mission en entreprise
  • Exercer le métier et réaliser une mission spécifi que
  • Soutenir oralement un dossier devant un jury composé de professionnels

Informations pratiques

Prérequis

Soit avoir suivi le parcours conduisant à une certification ou à un diplôme de niveau IV sans validation et justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.

Soit justifier d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans le secteur d’activité.

Et satisfaire aux épreuves de sélection de l’ESC Pau.

Validation :

Diplôme de niveau III reconnu par l’Etat (code NSF 312), délivrée par l’ACFCI et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 25 janvier 2011, publié au Journal Officiel du 2 février 2011.

Formation validée par un certificat éligible au CPF sous le code id-cpf 2452

Débouchés

  • Conseiller commercial vente/attaché commercial entreprise du commerce
  • Chef de rayon/adjoint à la vente
  • Responsable des ventes
  • Technicien de la gestion administrative des ventes
  • Chef de département commercial/responsable de magasin
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OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir :
  • les compétences commerciales afin d’intégrer la fonction commerciale dans le domaine des produits et des services.
  • A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale et sera responsable de son chiffre d’affaires.
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LES MISSIONS du GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE

Être capable de :
  • animer et gèrer l’activité commerciale d’un centre de profit,
  • assurer la commercialisation des biens et/ou services,
  • veiller à la gestion des flux et à la qualité du service client,
  • manager une équipe et créer ou développer un centre de profit.
Aurélie DASSE

Aurélie DASSE

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 64 64

Karine DEMIRDJIAN

Karine DEMIRDJIAN

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 63 56

Magali FRANCHE

Magali FRANCHE

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 63 54

La Formation Continue - quelques chiffres