Vous venez de l'international et vous vous apprêtez à rejoindre notre école en mobilité individuelle.
Consultez ce site web pour être guidé dans vos démarches.
L’ESC PAU BS est fière d’avoir reçu le label « Bienvenue en France » avec 2 étoiles.
Délivrée par Campus France, cette reconnaissance met en valeur tout notre travail d’accompagnement et la qualité de notre accueil auprès des étudiants internationaux.
Les 3 étapes les plus importantes
1
Votre visa
Je crée un dossier sur Etudes en France ou prends contact auprès des autorités consulaires françaises de mon pays de résidence.
2
Votre logement
Je définis mon projet et commence à chercher mon logement.
J'informe l'ESC Pau BS de mon arrivée et suis pris en charge par l'équipe internationale.
Ateliers Welcome to France
Tout au long du premier trimestre, vous participerez à des ateliers "Welcome to France" afin de vous familiariser avec la culture française et faciliter votre intégration.
Accompagné par un membre du service international, vous appréhenderez ensemble les habitudes françaises, les modes de communication, vos droits et devoirs… lors de rencontres conviviales, basées sur l’échange.
Votre accompagnement personnalisé
Avant votre arrivée
Vous devez en priorité trouver un logement à Pau. En fonction de votre pays d'origine, un justificatif d'adresse (bail) peut être obligatoire pour l'obtention de votre visa d'études.
Dès que j'ai l'autorisation de Campus France, je dépose mon dossier consulaire
Etape 4
Je procède à mon inscription à l'ESC PAU BS
Mon Visa est accepté
Je peux commencer à préparer mon voyage
Etape 5
Je prépare mon voyage et complète mon formulaire d'arrivée
Etape 6
J'arrive à Pau et suis pris en charge par l'Ecole
Etape 7
Je finalise mes démarches (compte bancaire, assurance, téléphonie, OFII, CVEC...)
Je suis étudiant(e) à l'ESC PAU BS
Bienvenue dans la communauté des étudiants de l'ESC PAU BS.
L'accueil ESC Pau BS
Un accueil personnalisé
Si vous souhaitez bénéficier de l'accueil personnalisé, il vous faudra simplement remplir le formulaire d'arrivée !
Welcome Meeting
Nous vous proposerons une réunion d’information quelques jours après votre arrivée. Cette rencontre sera l’occasion de répondre à toutes vos questions et de visiter votre nouvelle école.
Séminaire d'intégration
A l’ESC PAU BS, votre réussite est notre priorité. Avant le démarrage des cours, vous participerez à des ateliers pédagogiques, des temps d’échanges et de découverte !
"Le principal défi à mon arrivée a été de m’adapter à mon nouvel environnement. J’ai découvert de nouvelles choses, une manière de penser différente et rencontré de nouvelles personnes. Le suivi de l’école est impeccable : nous sommes bien encadrés et le personnel est très sympa. Côté logement, ça a été facile. Mon dossier a été accepté dans une résidence étudiante près de l’école."
Xiangyu
Etudiant en MSc Marketing Digital et Communication
"A mon arrivée, j’ai eu certains challenges à relever car je ne connaissais personne et rien sur la ville mais heureusement j’ai été bien accueilli par les autres étudiants internationaux. L’équipe de l’école m’a aussi guidé et aidé à régler toutes les difficultés pratiques."
Rebecca
Etudiante en Master
"J’ai choisi L’ESC PAU suite à la recommandation d’une amie et je suis heureuse de mon choix. J’apprécie particulièrement le calme de la ville et la convivialité des gens.
La principale difficulté à l’arrivée a été de m’habituer à vivre loin de ma famille et mon meilleur souvenir restera la semaine d’intégration. Activités, sorties, découvertes.. c’était top !
On ne peut pas tout anticiper, alors profitez de l’accompagnement du service international, soyez réactif, rigoureux et autonome… le reste se fera tout seul !"
Marius
Etudiant en Master
"L'apprentissage m’intéressait. J’ai passé des heures à préparer mon CV, à le retoucher et à le personnaliser. J’ai postulé à une trentaine d’offres dès mon arrivée en France et ça a fini par fonctionner. Je voulais ce job et je l’ai eu ! En entreprise, d’autres défis m’attendaient…"
Armel
Etudiant en Master
"Depuis bien avant l’obtention de mon visa et jusqu’à aujourd’hui, où je suis bientôt diplômé, les différents services de l’ESC Pau BS m’ont toujours bien accompagné : logement, accueil, stage, alternance et mon tuteur.
J’ai rapidement su m’adapter à ma nouvelle vie et prendre en main mon avenir."
Créée en 1969, l’ESC Pau Busines School est une Grande Ecole de management indépendante, membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle délivre des diplômes allant du Bac au Bac+5, tous reconnus par l’Etat. Le Master Grande Ecole (Grade de Master) et le Bachelor Business Developer (Grade de Licence) sont visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et possèdent l’accréditation internationale EPAS. L’ESC Pau Business School a développé un concept pédagogique original et unique : For Tomorrowers ®, basé sur l’apprentissage par l’expérimentation et le coaching. A travers ce concept, les diplômés seront capables d’anticiper les changements, de s’adapter en permanence aux mutations sociaux-économiques et de résoudre des problèmes complexes en faisant preuve de créativité. Ecole à taille humaine fortement ancrée dans ses Territoires, l’ESC Pau Business School affiche son engagement pour une nouvelle économie circulaire.
Tous droits réservés à l'ESC Pau Business School
Comment trouver votre logement ?
Il n’est pas toujours simple de trouver un logement étudiant à distance. Pourtant, les solutions d’hébergements sont nombreuses : au CROUS ou dans le privé, en résidence étudiante ou en appartement, seul ou en colocation, chambre chez l’habitant ou dans un logement indépendant…
Un conseil : commencez vos recherches plusieurs semaines avant le dépôt de votre visa pour pouvoir joindre le bail ou un justificatif de votre future adresse en France (si nécessaire), et n’hésitez pas à nous solliciter pour avoir des conseils.
Avant de démarrer votre recherche, vous devez connaître votre budget et savoir quel type de logement vous souhaitez : studio, appartement, chambre en colocation ou chez l’habitant... Nous vous conseillons fortement de louer un logement meublé. Même si les tarifs sont un peu plus élevés, vous aurez tout de suite le nécessaire pour vous installer : lit, chaises, table, frigo, parfois un peu de vaisselle ou un micro-onde… Regardez attentivement les équipements proposés.
Attention, la réservation d’un logement vous engage auprès d’un bailleur. Vous signez un contrat. En général, la durée de location minimum est d’une année scolaire, soit 9 mois. En cas de refus de visa, vous devrez vous acquitter des loyers dus même si vous n’avez pas pris possession de votre logement (pour être libéré du bail, prévenez votre propriétaire au moins 1 mois à l’avance et payez le loyer jusqu’à la fin du préavis).
Pour finaliser une location, vous aurez besoin de garanties, c’est-à-dire que quelqu’un se porte caution pour vous et s’engage à prendre le relais en cas d’impayés.
Votre garant peut être l’un de vos parents, un membre de la famille ou de votre entourage proche, soit toute personne qui a des revenus fixes en France ou à l’étranger, au moins 3 fois supérieurs à votre loyer.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez souscrire une garantie auprès d’un organisme :
Gratuitement avec VISALE (visale.fr) (Action Logement). Ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans.
Payante avec Studapart ou Garantme. Cela représente 3,5% du montant du loyer, charges comprises, sur toute la durée du bail.
Où chercher ?
L’ESC Pau BS met à votre disposition sa plateforme de logements qui vous permettra de trouver facilement un pied à terre à Pau.
Consultez les offres
La procédure de réservation à distance est simple. Sans garant en France, vous devez télécharger la copie de votre passeport/carte d’identité et la lettre d’acceptation de l’école.
Des frais de gestion vous seront demandés (179€/réservation) et vous devrez avancer le premier mois de loyer. A la remise des clés, une fois à Pau, vous règlerez le dépôt de garantie directement au bailleur.
Après avoir reçu l'accord du propriétaire, la réservation sera confirmée quand vous aurez payé en ligne, par carte bancaire.
A la fin du processus, vous recevrez une attestation d’hébergement de Studapart.
Vous pouvez aussi consulter les sites d’annonces immobilières et prendre contact directement avec les propriétaires ou les agences, par mail ou par téléphone sur Le Bon Coin, AirBnB, Logic-immo, Seloger ou Immojeune, Bienici
Puis-je bénéficier d’aides ?
Vous pouvez bénéficier d’un soutien de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour payer votre loyer : c’est l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
ATTENTION : Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire dès votre entrée dans le logement. Le premier paiement est généralement effectué deux ou trois mois après la demande et le premier mois de location n'est pas indemnisé.
Avant votre arrivée
Comment obtenir votre Visa ?
Si vous n’êtes pas ressortissant de l'Union Européenne, vous devez vous procurer un visa de long séjour, délivré par les consulats de France.
Ce visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", abrégé en VLS-TS "étudiant", permet de séjourner en France de quatre mois à un an afin d’y suivre des études supérieures. Il donne le droit de :
voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen,
travailler 964 heures par an, soit 20 heures par semaine, pour compléter vos ressources,
bénéficier de VISALE, la caution locative étudiante gratuite,
recevoir une allocation logement de la CAF,
prolonger votre séjour au-delà de la durée de validité du titre de séjour délivré.
Vous trouverez toutes le informations sur Campus France.
Où faire votre demande ?
1/ Sur Etudes en France, si votre pays d'origine est éligible
La plateforme Études en France permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un compte, de compléter votre dossier électronique personnel et de vous laisser guider.
Si Campus France valide votre dossier d’inscription, vous devrez payer des frais de dossier et passer un entretien pédagogique pour décrire votre projet d’études, votre projet professionnel et vos motivations.
Le projet d’études est le moyen de pouvoir exercer un métier ou dans un domaine dans lequel vous souhaiteriez travailler par le choix d’une formation adéquate. Pensez aussi à bien préparer votre arrivée en France en pensant au logement, à la vie sur place, au financement de vos études etc.
En bref, posez-vous les bonnes questions !
Est-ce que ce domaine d’études correspond à mon projet professionnel ?
Quel est l’objectif de la formation ? Le contenu de la formation correspond-il à mes aspirations ?
Est-ce que le concept pédagogique de l’école me correspond ?
Quelle est la durée de la formation, des stages ... ?
Combien coûte la formation ? Ai-je les moyens financiers ?
Est-ce une école reconnue par l’Etat français ?
Une fois l’accord préalable donné par Campus France, vous pourrez introduire une demande de visa. Grâce à Etudes en France, votre demande sera automatiquement transmise aux autorités consulaires françaises de votre pays de résidence.
Attention, pour recevoir les messages de suivi de dossier sur votre adresse email, cochez la case « j’accepte de recevoir sur mon adresse email personnelle des informations relatives à mes dossiers ».
Nous vous conseillons de contacter l’Espace Campus France de votre pays de résidence pour obtenir des renseignements supplémentaires.
2/ Ou directement auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence
En plus des pièces habituelles (photographie, pièce d’identité, derniers relevés de notes et/ou diplômes, lettre d’acceptation de l’école), vous devrez justifier d’une adresse à Pau et de ressources financières suffisantes pour vivre en France.
Comment trouver votre logement ?
Il n’est pas toujours simple de trouver un logement étudiant à distance. Pourtant, les solutions d’hébergements sont nombreuses : au CROUS ou dans le privé, en résidence étudiante ou en appartement, seul ou en colocation, chambre chez l’habitant ou dans un logement indépendant…
Un conseil : commencez vos recherches plusieurs semaines avant le dépôt de votre visa pour pouvoir joindre le bail ou un justificatif de votre future adresse en France (si nécessaire), et n’hésitez pas à nous solliciter pour avoir des conseils.
Avant de démarrer votre recherche, vous devez connaître votre budget et savoir quel type de logement vous souhaitez : studio, appartement, chambre en colocation ou chez l’habitant... Nous vous conseillons fortement de louer un logement meublé. Même si les tarifs sont un peu plus élevés, vous aurez tout de suite le nécessaire pour vous installer : lit, chaises, table, frigo, parfois un peu de vaisselle ou un micro-onde… Regardez attentivement les équipements proposés.
Attention, la réservation d’un logement vous engage auprès d’un bailleur. Vous signez un contrat. En général, la durée de location minimum est d’une année scolaire, soit 9 mois. En cas de refus de visa, vous devrez vous acquitter des loyers dus même si vous n’avez pas pris possession de votre logement (pour être libéré du bail, prévenez votre propriétaire au moins 1 mois à l’avance et payez le loyer jusqu’à la fin du préavis).
Pour finaliser une location, vous aurez besoin de garanties, c’est-à-dire que quelqu’un se porte caution pour vous et s’engage à prendre le relais en cas d’impayés.
Votre garant peut être l’un de vos parents, un membre de la famille ou de votre entourage proche, soit toute personne qui a des revenus fixes en France ou à l’étranger, au moins 3 fois supérieurs à votre loyer.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez souscrire une garantie auprès d’un organisme :
Gratuitement avec VISALE (visale.fr) (Action Logement). Ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans.
Payante avec Studapart ou Garantme. Cela représente 3,5% du montant du loyer, charges comprises, sur toute la durée du bail.
Où chercher ?
L’ESC Pau BS met à votre disposition sa plateforme de logements qui vous permettra de trouver facilement un pied à terre à Pau.
Consultez les offres
La procédure de réservation à distance est simple. Sans garant en France, vous devez télécharger la copie de votre passeport/carte d’identité et la lettre d’acceptation de l’école.
Des frais de gestion vous seront demandés (179€/réservation) et vous devrez avancer le premier mois de loyer. A la remise des clés, une fois à Pau, vous règlerez le dépôt de garantie directement au bailleur.
Après avoir reçu l'accord du propriétaire, la réservation sera confirmée quand vous aurez payé en ligne, par carte bancaire.
A la fin du processus, vous recevrez une attestation d’hébergement de Studapart.
Vous pouvez aussi consulter les sites d’annonces immobilières et prendre contact directement avec les propriétaires ou les agences, par mail ou par téléphone sur Le Bon Coin, AirBnB, Logic-immo, Seloger ou Immojeune, Bienici
Puis-je bénéficier d’aides ?
Vous pouvez bénéficier d’un soutien de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour payer votre loyer : c’est l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
ATTENTION : Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire dès votre entrée dans le logement. Le premier paiement est généralement effectué deux ou trois mois après la demande et le premier mois de location n'est pas indemnisé.
Cette démarche simple et rapide vous garantit un séjour régulier en France pour mener à bien votre projet d’installation.
Pour cela, vous aurez besoin :
d’une adresse email valide
des informations figurant sur votre visa
de communiquer votre date d’entrée en France
de votre adresse de résidence en France
d’une carte bancaire pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour
Cette démarche simple est obligatoire et il est de votre responsabilité de l’effectuer dans les 3 mois. En cas de défaillance, vous ne pourrez plus franchir la frontière de l’espace Schengen et demander une carte de séjour l’année suivante pour continuer vos études à l’ESC PAU BS.
Gardez une copie de la confirmation de validation. Elle vous sera demandée ultérieurement.
Compte bancaire, abonnement téléphonique
Ouvrir un compte bancaire en France vous facilitera la vie quotidienne, notamment pour régler vos factures (électricité, téléphone, loyer), la majorité de vos dépenses, recevoir les remboursements de vos frais de santé et éviter d'avoir sur vous des sommes importantes d’argent liquide.
Aussi, grâce à votre relevé d’identité bancaire (RIB), vous pourrez mettre facilement en place des prélèvements automatiques pour vos différents abonnements.
A votre arrivée à Pau, vous pourrez ouvrir un compte dans n’importe quelle banque, sur rendez-vous. Comparez les offres commerciales. Les coûts de la carte de retrait, des frais de tenue de compte, des virements...
Si vous souhaitez gagner du temps et faire cette démarche à distance, l’ESC PAU BS vous proposera d’ouvrir un compte dans une banque partenaire, avant votre arrivée. Idem pour l’abonnement téléphonique avec Internet, nous faisons tout pour vous simplifier la vie !
Inscription administrative à l'ESC PAU BS
Pour finaliser votre inscription à l’école, vous devrez obligatoirement nous fournir :
L’attestation de paiement de la CVEC
C’est la Contribution Vie Etudiante et de Campus. Elle coûte 95€ et son paiement est obligatoire.
Mise en place en mars 2018, elle sert à améliorer la vie des étudiants, permet de mieux les accueillir, de leur proposer un accompagnement social, sanitaire et culturel et sert à financer des actions dédiées.
Vous pouvez la régler en ligne dès l’obtention de votre visa ou en espèces en vous rendant dans un bureau de Poste français.
Chercher le département 64 pour l’ESC PAU BS et cliquer sur « Je n’ai pas de numéro INE. »
L'attestation assurance Responsabilité Civile
Cette assurance vous protège contre les dommages que vous pourriez causer à autrui dans la vie quotidienne et vous devez apporter un justificatif de couverture . Elle est incluse dans l’assurance habitation, mais si vous n’en avez pas eu besoin, vous devez vous rapprocher d’un organisme privé.
Si votre dossier n’est pas complet, nous ne pourrons pas vous remettre votre carte étudiante, les codes d’accès à votre compte personnel ESC PAU BS, ni de certificat de scolarité nécessaire pour finaliser certaines démarches.
La santé
La sécurité sociale vous permet de bénéficier d’une couverture médicale pendant vos études en France. Pour augmenter le montant de vos remboursements de frais de santé, vous pouvez souscrire une complémentaire santé ou mutuelle.
1/ L’assurance maladie
L’affiliation au régime général de l’assurance maladie est gratuite et obligatoire. Vous devez effectuer cette démarche dès votre inscription à l’école pour vous faire rembourser une partie de vos frais de santé (autour de 65%). Il suffit de vous inscrire en ligne en vous connectant sur etudiant-etranger.ameli.fr
Vous pourrez par la suite suivre vos remboursements et obtenir de nombreuses informations en créant votre compte sur ameli.fr.
2/ La complémentaire santé ou mutuelle
Nous vous recommandons vivement de choisir une assurance santé complémentaire pour couvrir la quasi-totalité de vos dépenses, notamment en cas d’hospitalisation. Cette adhésion est facultative mais peut s’avérer très utile. Sans cette couverture, les frais qui restent à votre charge peuvent être élevés.
Renseignez-vous auprès d’une mutuelle étudiante ou d’un autre organisme et demandez un devis adapté à vos besoins.