BIENVENUE
à l'ESC PAU BS

Vous êtes étudiant étranger et vous vous apprêtez à rejoindre notre Ecole.
Ce site web vous permettra de vous guider dans vos démarches.

Les 3 étapes les plus importantes

Procédez par étapes et prenez le temps de lire toutes les informations.

Votre visa

Je lance la procédure sur
Etudes en France ou directement auprès du consulat.

Votre logement

Je définis mon projet
et commence à rechercher mon logement.

Votre arrivée

J'informe l'ESC PAU BS de mon arrivée et suis pris en charge par l'équipe internationale.

Ateliers
Welcome to France

Tout au long du premier trimestre, vous participerez à des ateliers "Welcome to France" afin de vous familiariser avec la culture française et faciliter votre intégration.

Accompagné par un membre du service international, vous appréhenderez ensemble les habitudes françaises, les modes de communication, vos droits et devoirs… lors de rencontres conviviales, basées sur l’échange.

Nous vous accompagnons
dans toutes les étapes

Avant votre arrivée

Vous devez en priorité trouver un logement à Pau. En fonction de votre pays d'origine, un justificatif d'adresse (bail) peut être obligatoire pour l'obtention de votre visa d'études.

En savoir plus
Dès votre arrivée

Il faudra effectuer rapidement certaines démarches (immigration, banque, téléphonie, assurance, santé…) et finaliser votre inscription à l’école.

En savoir plus
Pendant vos études

Quels que soient vos doutes ou vos difficultés, nous serons toujours disponibles pour vous guider ou simplement pour vous écouter.

Résumé des étapes avant votre intégration
à l'ESC PAU BS

Avec un peu d'organisation, vous serez bientôt parmi nous.

L'accueil ESC PAU BS

Un accueil personnalisé

Si vous souhaitez bénéficier de l'accueil personnalisé, rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger notre formulaire d'arrivée et de le retourner complété.

Mon formulaire d'arrivée
Welcome Meeting

Nous vous proposerons une réunion d’information quelques jours après votre arrivée. Cette rencontre sera l’occasion de répondre à toutes vos questions et de visiter votre nouvelle école.

Week-end d'intégration

A l’ESC PAU BS, un week-end surprise vous attend ! Fin septembre, nous organisons un temps d’échange, de découvertes pour les internationaux, dans une ambiance festive.

151

Etudiants
internationaux

23

Nationalités
représentées

100

D'étudiants
accompagnés

“ L'école m'a clairement aidé à trouver mon appart ! Je remercie Madame Servanne, qui m'a proposé plusieurs logements. J'ai choisi celui qui me convenait et pour lequel le propriétaire a accepté mon dossier. Les démarches ont été hyper faciles, en deux jours tout était réglé car j’avais tout préparé à l’avance. Mon appartement est super cool et j'adore la cuisine. Elle est spacieuse. L'appartement n'est pas loin de l'école, proche du centre-ville et en face d’un joli parc. C'est vraiment top. Et surtout mes bailleurs sont super gentils. ”

Franck William (Etudiant Master 1)

Cameroun

“ Le service d’accueil m’a parlé d’une nouvelle formule de colocation, réservée aux étudiants de l’ESC : La COOLIVING ! C’est un immeuble de 300 m2 entièrement rénové et adapté à tous mes besoins : chambre privative et grands espaces à partager (cuisine, coin détente ou co-working, salle de cinéma…). C’est moderne avec des équipements dernier cri et le loyer est à un prix tout à fait correct. Je ne regrette pas d’avoir fait ce choix. En plus de tous les avantages que j’ai avec cette maison, la COOLIVING m’a permis de faire des rencontres formidables et d’avoir une vie sociale riche. C’est une expérience à avoir au moins une fois dans sa vie ! ”

Sara (Etudiante Master 1)

Côte d'Ivoire

“ J’ai choisi L’ESC PAU suite à la recommandation d’une amie et je suis heureuse de mon choix. J’apprécie particulièrement le calme de la ville et la convivialité des gens. La principale difficulté à l’arrivée a été de m’habituer à vivre loin de ma famille et mon meilleur souvenir restera la semaine d’intégration dédiée aux internationaux. Activités, sorties, découvertes.. c’était top ! On ne peut pas tout anticiper, alors profitez de l’accompagnement du service international, soyez réactif, rigoureux et autonome… le reste se fera tout seul ! ”

Rebecca (Etudiante Master 1)

Côte d'Ivoire

“ J’ai plusieurs bons souvenirs de mes débuts mais celui qui me vient en tête est celui de mon premier cours. A l’ESC PAU BS, nous travaillons en petits groupes, ce qui favorise l’implication de tous. Nous réalisons aussi beaucoup de travaux en équipe, souvent ludiques, dans une atmosphère décontractée ce qui change vraiment de l’expérience étudiante dont j’avais l’habitude dans mon pays. Mon conseil ? Faîtes un réel effort pour vous intégrer, pour faire des découvertes. Certes, dans les cours mais aussi dans votre vie perso. Moi, j'ai par exemple rejoint une association qui répare des vélos et qui me permet de rencontrer des personnes sympas. ”

Guy

Etudiant Master 1

Côte d'Ivoire

Nous sommes à votre écoute

Imelda KI

Etudiante en Master 2

Audit Expertise Comptable

Originaire du Burkina Faso

lawteliimel.ki@esc-pau.net

Sékou BAMBA

Etudiant en Master 1

International Management

Originaire de la Côte d'Ivoire

sekou.bamba@esc-pau.net

Léa BARTHES

Etudiante en Master 1

Marketing

Originaire du Cameroun

leakinguem.barthes@esc-pau.net

Hervé NOUSSA

Etudiant en Master 2

Audit Expertise Comptable

Originaire du Cameroun

herve.tchougueunnoussa@esc-pau.net

Comment trouver son logement ?

Il n’est pas toujours simple de trouver un logement étudiant à distance. Pourtant, les solutions d’hébergements sont nombreuses : au CROUS ou dans le privé, en résidence étudiante ou en appartement, seul ou en colocation, chambre chez l’habitant ou dans un logement indépendant…
Un conseil : commencez vos recherches plusieurs semaines avant le dépôt de votre visa pour pouvoir joindre le bail ou un justificatif de votre future adresse en France (si nécessaire), et n’hésitez pas à nous solliciter pour avoir des conseils.

Avant de démarrer votre recherche, vous devez connaître votre budget et savoir quel type de logement vous souhaitez : studio, appartement, chambre en colocation ou chez l’habitant... Nous vous conseillons fortement de louer un logement meublé. Même si les tarifs sont un peu plus élevés, vous aurez tout de suite le nécessaire pour vous installer : lit, chaises, table, frigo, parfois un peu de vaisselle ou un micro-onde… Regardez attentivement les équipements proposés.

Attention, la réservation d’un logement vous engage auprès d’un bailleur. Vous signez un contrat. En général, la durée de location minimum est d’une année scolaire, soit 9 mois. En cas de refus de visa, vous devrez vous acquitter des loyers dus même si vous n’avez pas pris possession de votre logement (prévenir au moins 1 mois à l’avance).

Où chercher ?

L’ESC Pau BS met à votre disposition sa plateforme de logements qui vous permettra de trouver facilement un pied à terre à Pau. Consultez les offres

La procédure de réservation à distance est simple et ne nécessite pas la fourniture de nombreux documents pour justifier des revenus de vos parents ou de votre « garant logement ». Vous devez simplement télécharger la copie de votre passeport/carte d’identité et la lettre d’acceptation de l’école.

En contrepartie, des frais de gestion vous seront demandés. Le montant dépend de la durée de votre séjour dans le logement. Vous trouverez le détail des frais correspondants à votre situation directement sur la plateforme, en consultant les offres.
En plus de ces frais, vous devrez aussi avancer le montant du premier mois de loyer et règlerez le dépôt de garantie à la remise des clés, directement au propriétaire.

La réservation est confirmée par un paiement en ligne par carte bancaire, après avoir reçu l'accord du propriétaire.

Plus d'informations sur Studapart

Vous pouvez aussi consulter les sites d’annonces immobilières et prendre contact directement avec les propriétaires ou les agences, par mail ou par téléphone.

Le Bon Coin, AirBnB, Logic-immo, Seloger ou Immojeune, Bienici

Comment se passe la location en France ?

Téléchargez notre guide de la location en France

Questions fréquentes sur le logement (FAQ)

Comment trouver un garant pour le logement ?

Pour finaliser une location, vous aurez besoin de garanties, c’est-à-dire de justifier les revenus de quelqu’un qui se porte caution en cas d’impayés de loyers.
La garantie VISALE est une caution gratuite, sans franchise ni carence, accordée pour la location de sa résidence principale par Action Logement. Elle est ouverte à tous les jeunes de 18 à 30 ans.
Plus d’infos sur visale.fr et tester votre éligibilité.

Puis-je bénéficier d’aides ?

Vous pouvez bénéficier d’un soutien de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour payer votre loyer : c’est l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Cette allocation mensuelle est versée sous certaines conditions : ressources, type de logement... Faites une simulation et estimez le montant !

ATTENTION : Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire dès votre entrée dans le logement. Le premier paiement est généralement effectué deux ou trois mois après la demande et le premier mois de location n'est pas indemnisé.

Comment obtenir son Visa ?

Si vous n’êtes pas ressortissant de l'Union Européenne, vous devez vous procurer un visa de long séjour, délivré par les consulats de France.

Ce visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", abrégé en VLS-TS "étudiant", permet de séjourner en France de quatre mois à un an afin d’y suivre des études supérieures. Il donne le droit de :

  • voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen,
  • travailler 964 heures par an, soit 20 heures par semaine, pour compléter vos ressources,
  • bénéficier de VISALE, la caution locative étudiante gratuite,
  • recevoir une allocation logement de la CAF,
  • prolonger votre séjour au-delà de la durée de validité du titre de séjour délivré.

Vous trouverez toutes le informations sur Campus France.

Où faire votre demande ?

1/ Sur Etudes en France, si votre pays d'origine est éligible

Cette plateforme est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider.

Je m'inscris en ligne sur Etudes en France

Nous vous conseillons de contacter l’Espace Campus France de votre pays de résidence pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Après vérification de votre dossier, vous serez convoqué à un entretien individuel et vous pourrez déposer votre demande de visa auprès du centre de dépôt compétent (consulat ou prestataire).

2/ Ou directement auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence

Quelles pièces justificatives sont demandées ?

En plus des pièces habituelles (photographie, pièce d’identité, derniers relevés de notes et/ou diplômes, lettre d’acceptation de l’école), vous devrez justifier d’une adresse à Pau et de ressources financières suffisantes pour vivre en France.

Comment trouver son logement ?

Il n’est pas toujours simple de trouver un logement étudiant à distance. Pourtant, les solutions d’hébergements sont nombreuses : au CROUS ou dans le privé, en résidence étudiante ou en appartement, seul ou en colocation, chambre chez l’habitant ou dans un logement indépendant…
Un conseil : commencez vos recherches plusieurs semaines avant le dépôt de votre visa pour pouvoir joindre le bail ou un justificatif de votre future adresse en France (si nécessaire), et n’hésitez pas à nous solliciter pour avoir des conseils.

Avant de démarrer votre recherche, vous devez connaître votre budget et savoir quel type de logement vous souhaitez : studio, appartement, chambre en colocation ou chez l’habitant... Nous vous conseillons fortement de louer un logement meublé. Même si les tarifs sont un peu plus élevés, vous aurez tout de suite le nécessaire pour vous installer : lit, chaises, table, frigo, parfois un peu de vaisselle ou un micro-onde… Regardez attentivement les équipements proposés.

Attention, la réservation d’un logement vous engage auprès d’un bailleur. Vous signez un contrat. En général, la durée de location minimum est d’une année scolaire, soit 9 mois. En cas de refus de visa, vous devrez vous acquitter des loyers dus même si vous n’avez pas pris possession de votre logement (prévenir au moins 1 mois à l’avance).

Où chercher ?

L’ESC Pau BS met à votre disposition sa plateforme de logements qui vous permettra de trouver facilement un pied à terre à Pau. Consultez les offres

La procédure de réservation à distance est simple et ne nécessite pas la fourniture de nombreux documents pour justifier des revenus de vos parents ou de votre « garant logement ». Vous devez simplement télécharger la copie de votre passeport/carte d’identité et la lettre d’acceptation de l’école.

En contrepartie, des frais de gestion vous seront demandés. Le montant dépend de la durée de votre séjour dans le logement. Vous trouverez le détail des frais correspondants à votre situation directement sur la plateforme, en consultant les offres.
En plus de ces frais, vous devrez aussi avancer le montant du premier mois de loyer et règlerez le dépôt de garantie à la remise des clés, directement au propriétaire.

La réservation est confirmée par un paiement en ligne par carte bancaire, après avoir reçu l'accord du propriétaire.

Plus d'informations sur Studapart

Vous pouvez aussi consulter les sites d’annonces immobilières et prendre contact directement avec les propriétaires ou les agences, par mail ou par téléphone.

Le Bon Coin, AirBnB, Logic-immo, Seloger ou Immojeune, Bienici

Comment se passe la location en France ?

Téléchargez notre guide de la location en France

Questions fréquentes sur le logement (FAQ)

Comment trouver un garant pour le logement ?

Pour finaliser une location, vous aurez besoin de garanties, c’est-à-dire de justifier les revenus de quelqu’un qui se porte caution en cas d’impayés de loyers.
La garantie VISALE est une caution gratuite, sans franchise ni carence, accordée pour la location de sa résidence principale par Action Logement. Elle est ouverte à tous les jeunes de 18 à 30 ans.
Plus d’infos sur visale.fr et tester votre éligibilité.

Puis-je bénéficier d’aides ?

Vous pouvez bénéficier d’un soutien de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour payer votre loyer : c’est l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Cette allocation mensuelle est versée sous certaines conditions : ressources, type de logement... Faites une simulation et estimez le montant !

ATTENTION : Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire dès votre entrée dans le logement. Le premier paiement est généralement effectué deux ou trois mois après la demande et le premier mois de location n'est pas indemnisé.

OFII

Dès votre arrivée en France, vous devez valider votre visa auprès de la direction territoriale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) :

Cette démarche simple et rapide vous garantit un séjour régulier en France pour mener à bien votre projet d’installation.

Vous aurez besoin :

  • d’une adresse email valide
  • des informations figurant sur votre visa
  • de communiquer votre date d’entrée en France
  • de votre adresse de résidence en France
  • d’une carte bancaire pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour (60€ en 2018)

Cette démarche simple est obligatoire et il est de votre responsabilité de l’effectuer dans les 3 mois. En cas de défaillance, vous ne pourrez plus franchir la frontière de l’espace Schengen et demander une carte de séjour l’année suivante pour continuer vos études à l’ESC PAU BS.

Téléchargez et gardez une copie de la confirmation de validation. Elle vous sera demandée ultérieurement.

Compte bancaire, abonnement téléphonique

Ouvrir un compte bancaire en France vous facilitera la vie quotidienne, notamment pour régler vos factures (électricité, téléphone, loyer), la majorité de vos dépenses, recevoir les remboursements de vos frais de santé et éviter d'avoir sur vous des sommes importantes d’argent liquide.

Aussi, grâce à votre relevé d’identité bancaire (RIB), vous pourrez mettre facilement en place des prélèvements automatiques pour vos différents abonnements.

A votre arrivée à Pau, vous pourrez ouvrir un compte dans n’importe quelle banque, sur rendez-vous. Comparez les offres de différentes banques. Les coûts de la carte de retrait, des virements internationaux et des retraits d’argent à l’étranger peuvent sensiblement varier d’un établissement à l’autre.

Si vous souhaitez gagner du temps et faire cette démarche à distance, l’ESC PAU BS vous proposera d’ouvrir un compte dans une banque partenaire, avant votre arrivée. Idem pour l’abonnement téléphonique avec Internet, nous faisons tout pour vous simplifier la vie ! Des permanences seront organisées pendant le mois de septembre par la banque pour finaliser vos ouvertures de contrats.

Documents obligatoires pour finaliser l’inscription à l'école

CVEC

C’est la Contribution Vie Etudiante et de Campus. Elle coûte 91€ et son paiement est obligatoire pour tous les étudiants souhaitant s'inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.

Mise en place en mars 2018, elle sert à améliorer la vie des étudiants, permet de mieux les accueillir, de leur proposer un accompagnement social, sanitaire et culturel et sert à financer des actions dédiées.

Vous pouvez la régler en ligne, même avant de partir en France (attendez tout de même d’avoir votre visa) ou en liquide sur place en vous rendant dans une Poste.

Chercher le département 64 pour l’ESC PAU BS et cliquer sur « Je n’ai pas de numéro INE. »

Responsabilité civile

Cette assurance vous protège contre les dommages que vous pourriez causer à autrui dans la vie quotidienne et vous devez apporter un justificatif de couverture à votre inscription à l’école. Elle est incluse dans l’assurance habitation, mais si vous n’en avez pas eu besoin, vous devez vous rapprocher d’un organisme privé ou de votre mutuelle (RC souvent incluse).

Contrat étudiant

L’administration des programmes de l’ESC PAU BS prendra contact avec vous par mail 2 mois avant la rentrée pour vous demander certaines informations, et notamment d’apporter votre contrat étudiant rempli et signé le jour de votre inscription. Attention, vous devez l’imprimer en 3 exemplaires (un pour l’étudiant, un pour le garant financier, un pour l’école) et le faire remplir / signer par votre garant avant votre départ. Il doit écrire à la main tout un paragraphe concernant son engagement.

Votre assurance santé

La sécurité sociale vous permet de bénéficier d’une couverture médicale pendant vos études en France. Pour augmenter le montant de vos remboursements de frais de santé, vous pouvez souscrire une complémentaire santé ou mutuelle.

1/ L’assurance maladie

L’affiliation au régime général de l’assurance maladie est gratuite et obligatoire. Vous devez effectuer cette démarche dès votre inscription à l’école pour vous faire rembourser une partie de vos frais de santé (60%). Il suffit de vous inscrire en ligne en vous connectant sur etudiant-etranger.ameli.fr

Vous pourrez par la suite suivre vos remboursements et obtenir de nombreuses informations en créant votre compte sur ameli.fr.

2/ La complémentaire santé ou mutuelle

Nous vous recommandons vivement de choisir une assurance santé complémentaire pour couvrir la quasi-totalité de vos dépenses, notamment en cas d’hospitalisation. Cette adhésion est facultative mais peut s’avérer très utile. Sans cette couverture, les frais qui restent à votre charge peuvent être élevés.

Renseignez-vous auprès d’une mutuelle étudiante ou d’un autre organisme et demandez un devis adapté à vos besoins.

lmde.fr

vittavi.fr