Les enseignants chercheurs, docteurs et doctorants, regroupent une dizaine de champs académiques (sciences de gestion, économie, psycho-sociologie, politique, etc.), et plus de 160 intervenants professionnels.
Le département académique « Management » a pour ambition de former les étudiants aux fonctions managériales d’aujourd’hui et de demain. Les enseignements dispensés par les professeurs de 5 nationalités qui le composent couvrent toutes les fonctions principales (planification, organisation, direction, contrôle) mais également tous les acteurs et tous les types d’organisations.
Tous nos cours sont dispensés par des professionnels reconnus de par leurs expériences professionnelles ou leurs publications dans des revues académiques. Les thématiques de recherche développées par nos professeurs embrassent tous les champs disciplinaires du management contemporains et sont une source de richesse largement partagée avec l’ensemble des acteurs pédagogiques de l’ESC Pau.
Enseignement pour les programmes Grande Ecole, Bachelor Business Development, Executive Education
Le Département Académique Finance-Economie regroupe les disciplines de la finance (finance de marché et finance d’entreprise), de l’économie et du droit.
Les objectifs pédagogiques du département Finance-Economie s’inscrivent dans un cadre général visant à donner aux apprenants les éléments nécessaires à la compréhension de l’environnement économique, social et juridique dans lequel les organisations privées et publiques évoluent. Ces enseignements ont une double dimension managériale et technique, indispensable à l’insertion des diplômés sur le marché du travail mais également à leur évolution professionnelle tout au long de leur carrière.
Les domaines d’enseignement et de recherche du Département Finance-Economie s’axent autour des thématiques suivantes : finance de marché, évaluation financière, gouvernance des entreprises, contrôle de gestion, économie sociale et solidaire, économie des transferts de fonds, etc.
Enseignement pour les programmes Grande Ecole, Bachelor Business Development, Executive Education
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeurs du Département Marketing s’axent principalement autour des thématiques suivantes : marketing agroalimentaire, vin et gastronomie, identité culturelle et valorisation du territoire, marketing politique, marketing et communication du secteur non-marchand, marketing digital, comportement du consommateur en ligne, stratégies marketing à l’international.
Enseignement pour les programmes Grande Ecole, Bachelor Business Development, Executive Education
La navigation professionnelle s’affirmera comme une compétence clé du manager de demain. Elle ne se limite pas à maîtriser un socle de connaissances couvrant les disciplines du marketing, du management ou de la finance. Piloter sa carrière est une compétence à part entière ; comme toute compétence, cette aptitude s’acquiert. Préparer les étudiants à leurs emplois de demain, implique de les former par des apports théoriques mais aussi via une variété de situations d’apprentissage : analyse de problèmes, ateliers projets, exercices réflexifs ou projets tutorés.
Mais à l’heure où la connaissance est accessible à tous, il ne s’agit ni de délivrer un simple contenu, ni de former à des disciplines trop spécialisées menacées d’obsolescence. Le futur manager doit se garder de s’enfermer trop tôt dans savoirs trop pointus, il doit d’abord cultiver son agilité professionnelle et affûter ses compétences de gestion de carrière.
En ce sens, la mission principale d’une éducation à la carrière est d'aider l’apprenant à mobiliser des connaissances, croiser des compétences et développer des comportements qui lui permettront de s’adapter aux contraintes et saisir les opportunités. Pour éclore, le potentiel le plus prometteur doit s’inscrire sur le paradigme de carrière nouveau qui émerge aujourd’hui des mutations de l’entreprise. Pour tenir ce cap de la navigation, le professionnel devra s’accommoder de l’incertitude, savoir tisser son réseau, cultiver ses ressources propres en toute autonomie. Il lui faudra aussi réfléchir sur et dans l’action et se connaître comme apprenant et affirmer son talent.
Enseignement pour les programmes Grande Ecole, MS, Executive Education
Le plan d’activité des professeurs se structure autour de 4 dimensions : l’enseignement, la recherche, le suivi des étudiants et les responsabilités administratives (administration de département, de programmes, de spécialisations, etc.).
De fait, les enseignants du Groupe ESC Pau sont tous engagés dans la vie scientifique et impliqués dans la vie pédagogique de l’Ecole. Chaque professeur a, tout à la fois :
Outre ses enseignants chercheurs, l’Ecole accueille une vingtaine de professeurs étrangers de douze nationalités différentes. Comme l’a écrit Aristophane : « Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu ». La mission de notre corps professoral consiste à alimenter ce feu par l’enseignement et par la production scientifique.