RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

DIPLÔME NIVEAU II (BAC+3) reconnu par l’État et enregistré au RNCP

Informations pratiques

Diplôme

RNCP NIVEAU II (BAC+3)

Durée

12 mois

Rentrée

Octobre 2017

TARIF

Nous consulter

Formation Continue Diplômante longue durée

Le Responsable Développement Commercial est en charge de l’amélioration de la performance commerciale de l’entreprise. Il met en œuvre la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Il manage le développement commercial de son activité. Il participe à l’élaboration de la stratégie commerciale. Il anime ses équipes. Il peut mener des négociations commerciales complexes en France ou à l’étranger.

Contenu de la formation - RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Le programme s’articule autour de 3 blocs de compétences et de la pratique professionnelle en entreprise

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille stratégique du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Bloc B – Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maitriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire un argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Maitriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Bloc C - Manager une action commerciale en mode projet

  • Maitriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils de management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

Pratique professionnelle en entreprise

  • Elaborer du projet professionnel
  • Exercer le métier et rélaiser une mission spécifique
  • Rédiger un dossier en lien avec la mission en entreprise
  • Soutenir son dossier devant un jury composé de professionnels

Informations pratiques

Prérequis

Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau III validé, et satisfaire aux épreuves de l’ESC Pau

ou

Justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans les fonctions commerciales, et satisfaire aux épreuves de l’ESC Pau.

Selon son expérience professionnelle et ses compétences acquises validée par des outils de positionnement, le participant pourra voir la durée de son parcours adaptée.

Validation :

Diplôme de niveau II reconnu par l’Etat (code NSF 312p), délivrée par l’ACFCI et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 5 avril 2012, publié au Journal Officiel du 14 avril 2012.

Formation validée par un certificat éligible au CPF sous un code id-cpf 17510

Débouchés

  • Responsable commercial,
  • Manager de clientèle,
  • Développeur commercial,
  • Chargé d’affaires,
  • Technico-commercial,
  • Responsable grands comptes,
  • Responsable de centre de profit
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OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir :
  • les connaissances et compétences pour des postes à responsabilités tels que Responsable commercial, Manager de clientèle, Développeur commercial, Chargé d’affaires…
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LES MISSIONS du responsable de développement commercial

Être capable de :
  • piloter les actions commerciales d’une équipe,
  • mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients importants,
  • manager le développement commercial de son activité
  • participer à l’élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise,
  • animer ses équipes
  • mener des négociations commerciales complexes en France ou à l’étranger.
Aurélie DASSE

Aurélie DASSE

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 64 64

Karine DEMIRDJIAN

Karine DEMIRDJIAN

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 63 56

Magali FRANCHE

Magali FRANCHE

Chargée de Mission Formation

E-Mail

+33(0)5 59 92 63 54

La Formation Continue - quelques chiffres