3 Questions à...

... Olivier Farreng, Directeur de la Technopole paloise Hélioparc.

Quelle est l’actualité d’Helioparc en cette rentrée ?

Notre actualité est marquée par l’inauguration de l'immeuble Newton, première étape de l'extension du site d’origine situé au cœur du campus palois. Cette extension reflète la bonne santé d’Hélioparc… et nous en sommes d’autant plus fiers que le contexte économique est compliqué. Commercialisé à 98 %, Newton héberge à ce jour 180 personnes réparties notamment sur deux antennes de grands groupes - Cap Gemini et Euro Engineering - et trois entreprises nées il y a quelques années sur Hélioparc : INT, Helioprojet et Eove, une start up très prometteuse qui conçoit et fabrique des appareils respiratoires innovants.

Au-delà de cette extension, d’autres actualités importantes ?

Oui, nous lançons de nouveaux dispositifs pour accompagner encore mieux nos entrepreneurs. Forts du succès de l’Atelier numérique lancé il y a deux ans, nous développons deux autre outils de ce type : l’un dans le secteur des géosciences– Geostart – l’autre autour des activités Open Source – la Banquiz. Ce dernier est un nouveau concept que l'on appelle « accélérateur » : il s’agit de former et de coacher les entrepreneurs, pendant six mois, pour les aider à passer de l’idée au produit. Le fait de les regrouper ainsi par secteur d’activité contribue certainement à améliorer l’efficacité de la démarche …. Parce que les acteurs partagent les mêmes problématiques et parlent le même langage. C’est d’ailleurs une tendance dans l’ensemble des technopoles en France.

Quels sont les liens entre Hélioparc et l’ESC Pau ?

Nous entretenons des relations étroites depuis longtemps. Cela se traduit concrètement par des interventions de notre équipe au sein de l’école, l’objectif étant de sensibiliser les étudiants à entrepreneuriat à l’occasion de modules de formation, du Forum Métiers, etc… Nous accueillons aussi beaucoup de stagiaires et d’étudiants sur la technopole tandis que des entrepreneurs hébergés chez nous confient aux étudiants de l’école, notamment dans la filière entrepreneuriat, des cas concrets en lien avec le développement de leur entreprise. Enfin, l’ESC Pau fait partie du Comité d’Agrément d’Hélioparc et évalue à ce titre les nouvelles entreprises susceptibles de nous rejoindre. Notre proximité géographique facilite les projets communs et c’est la volonté d’Hélioparc que de les développer à l’avenir.

Vous souhaitez recevoir chaque mois notre Newsletter, inscrivez vous ici.

Nous nous engageons à ne pas transmettre vos coordonnées sans votre autorisation. Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 juin 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification de rectification et de suppression de données vous concernant.