Corps professoral et Recherche au sein du Groupe ESC Pau

Notre conception de la Recherche repose sur un ancrage fort dans les pratiques réelles des entreprises et en même temps sur une implication dans le monde académique

En savoir plus

Patrice CAILLEBA

Directeur des Accréditations
du Groupe ESC PAU

patrice.cailleba@esc-pau.fr

Le corps professoral à l'ESC Pau

A l’ESC Pau, le corps enseignant se compose de 48 professeurs permanents, dont près de 60% de docteurs et 35 professeurs en sciences de gestion. Les enseignants chercheurs, docteurs et doctorants, regroupent une dizaine de champs académiques (sciences de gestion, économie, psycho-sociologie, politique, etc.), et plus de 130 intervenants professionnels.

Le plan d’activité des professeurs se structure autour de 4 dimensions : l’enseignement, la recherche, le suivi des étudiants et les responsabilités administratives (administration de département, de programmes, de spécialisations, etc.).

Découvrir

Research on Business & Society

La recherche au sein de l’ESC Pau a fortement progressé ces dernières années. Aujourd’hui, elle constitue une priorité fondamentale pour le développement de l’ESC Pau. Notre politique de recherche s’inscrit au cœur de la stratégie du groupe : il s’agit non seulement d’atteindre un niveau scientifique conforme à nos ambitions, mais également d’enrichir notre pédagogie tout en développant l'ensemble de nos offres pour les entreprises.

file_downloadWorking Papers

Florent DEISTING

Professeur - Responsable Scientifique
du Groupe ESC PAU

florent.deisting@esc-pau.fr

La recherche au sein du Groupe ESC PAU : Research on Business & Society

Aujourd’hui, la recherche constitue, à égalité avec sa mission pédagogique, une priorité pour l’ESC Pau tant pour son attractivité auprès de nos partenaires professionnels que pour sa pérennité auprès de partenaires institutionnels présents et à venir. La politique de recherche s’inscrit au cœur de la stratégie du groupe. Il s’agit non seulement d’atteindre un niveau académique conforme à nos ambitions, mais aussi d’enrichir notre pédagogie tout en développant les partenariats possibles au sein de notre territoire : que ce soit avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) située sur le même campus ou avec les entreprises auxquelles cette recherche doit prioritairement servir.

Le développement de la politique de Recherche du Groupe ESC PAU se déploie selon une double conception : une recherche orientée vers l’action et une approche multidisciplinaire des problématiques managériales, maillant les apports théoriques des sciences de gestion, des sciences économiques, des sciences juridiques et des sciences du marketing sur des thèmes transversaux.

Découvrir

L’ESC Pau évalue chaque initiative en matière de recherche à la lumière de trois critères :

Critère N# 1

La valorisation de la production scientifique dans les revues à comité de lecture (FNEGE, CNRS et AERES) ainsi que la publication d‘ouvrages, de chapitres d’ouvrages et d’études de cas ;

Critère N# 2

L’inscription dans les axes de recherche du groupe (organisation d’évènements scientifiques) ;

Critère N# 3

La diffusion des résultats scientifiques dans la pédagogie utilisée auprès des étudiants. 


L’objectif principal de la recherche au sein de l’ESC Pau reste le même : produire les outils et les idées qui permettent la transformation et l’amélioration des organisations tout en développant une réflexion critique sur la société et en favorisant la formation de managers opérationnels et responsables.