Cookie Consent by Privacy Policies Generator website

En terminale : qui peut vraiment vous conseiller dans votre orientation ?

Alors que vous êtes en route vers le baccalauréat qui viendra concrétiser votre scolarité, vous vous posez des questions sur l’après-bac. Quelle orientation choisir ? Pour quel métier ? Quelle formation nécessaire pour s’orienter sur cette voie ? Et finalement, qui peut vraiment me conseiller pour préparer cette étape importante et mon inscription à Parcoursup ?

...
ESC Pau BS
Publié le 24/11/2022

Nous allons répondre à quelques-unes des questions que vous êtes en droit de vous poser pour préparer votre passage dans l’enseignement supérieur ou dans l’enseignement professionnel.

Votre premier conseiller : vous-même

Pourquoi ne pas commencer par vous interroger sur ce qui vous plait, vous dynamise, vous anime ou au contraire ne vous attire pas en termes d’activité ou d’enseignement. Cette introspection peut vous permettre de commencer à répondre à quelques questions que vous vous posez voire à initier les premiers choix.

Ces derniers peuvent être faits par vocation ou encore par élimination. Reprenez votre parcours scolaire et tentez de déterminer les matières que vous aimez ou au contraire celles que vous détestez. Faites de même avec vos activités extra-scolaires : loisirs, passions, ce qui vous passionne ou peut vous rebuter. En procédant ainsi, vous pourrez commencer à entrevoir les filières pour lesquelles votre intérêt s’éveillera ou à l’inverse, celles qui ne vous attirent que peu ou pas du tout.

Plusieurs questions peuvent s’offrir à vous : en lien avec votre personnalité ou votre tempérament (dynamique, curieux, plutôt observateur ou acteur, volubile ou discret, etc.), vos compétences ou appétences pour un type d’enseignement exploré.

L’importance de votre entourage direct : famille et amis

Cet aspect de vos réflexions sur votre future orientation ne doit pas être négligé. Après votre « auto-analyse », votre entourage direct (c’est-à-dire ceux qui sont à votre contact de manière quotidienne ou très régulière) est à même de vous accompagner dans votre préparation à l’après-bac.

Si vous hésitez à solliciter votre famille en raison d’une certaine forme de pression que vous pourriez subir sur votre choix, confronter votre perception de vous-même à l’image qu’ils ont de vous peut toutefois être intéressant. Ils pourront vous amener une vision différente de vos qualités, compétences, défauts qui nourriront votre réflexion. Il conviendra bien évidemment de replacer cette discussion dans son contexte familial et de conserver pleinement votre libre-arbitre pour nuancer les propos qui vous seront tenus.

Réaliser le même exercice auprès de vos amis peut également s’avérer riche d’enseignements sur votre personnalité (tout en conservant toujours un regard critique sur ce qui pourrait vous être dit bien évidemment). De même, échanger avec vos amis sur leurs projets, leurs ambitions et leurs visions de leur projet professionnel peut clarifier vos attentes.

« Si vous manquez d’inspiration, pourquoi ne pas demander à vos amis ce qu’ils comptent faire après le bac, cela pourra vous donner des idées pour votre propre avenir. »

Catherine Marchi, psychologue

Cela peut également pour certains élèves fonctionnant à « l’affectif » comme l’affirme la psychologue Catherine Marchi, vous aider à déterminer si vous avez besoin de suivre le même parcours que vos amis avec en point de mire, l’idée de rester avec eux après le bac.

Le lycée en soutien de votre avenir

Les personnels du corps enseignant au lycée doivent également être une source d’informations pour votre orientation. Ils vous connaissent et ont, dans le cas précis des professeurs principaux, la responsabilité notamment de vous accompagner dans votre orientation. Cet accompagnement passera au cours de l’année par la tenue d’entretiens personnalisés d’orientation avec vous. Vos enseignants seront ainsi en mesure de vous conseiller au mieux sur les possibilités qui s’offrent à vous ou à défaut de vous orienter vers quelqu’un qui pourrait répondre à vos questions.

Enfin, dernière catégorie de personnes ou de moyens susceptibles de vous aider à vous préparer à l’après bac : les spécialistes de l’orientation et de l’accompagnement. Issus de l’Éducation Nationale, les Conseillers d’Orientation Psychologues (COP) sont dédiés à votre accompagnement dans l’élaboration et la maturation de votre projet d’orientation. Travaillant en premier lieu dans les Centres d’Information et d’Orientation, ils vous accueillent pour vous écouter et vous renseigner sur les possibilités de formation et les métiers que vous pourriez choisir.

« Last but not least », sollicitez directement les écoles

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour prendre contact directement avec les écoles susceptibles de vous intéresser. Les échanges directs avec des personnels ou étudiants leur permettront de vous accompagner dans votre orientation.

Les salons étudiants représentent une opportunité essentielle pour vous aider dans votre choix d’orientation. Ces salons présentent l’intérêt de regrouper en un seul et même lieu plusieurs écoles et organismes de formation souvent éloignés géographiquement. Une fois votre liste de stands à visiter établie, préparez-vous une série de questions à poser aux représentants des écoles présentes sur place. Cet aspect rencontre physique est la réelle plus-value des salons étudiants, ils vous permettent d’aller plus loin que les informations génériques distillées sur les sites web ou les affiches des écoles.

Vous pouvez également participer aux JPO (Journées Portes Ouvertes) organisées par les écoles une fois par an généralement entre janvier et juin. Ce type de manifestation vous permet de découvrir l’environnement physique de l’école, le cadre de vie, les infrastructures à votre disposition, les enseignants et les formations dispensées. Ce type de visite permettra également à vos parents de voir où vous serez amenés à étudier.

Enfin, si le salon ou les JPO n’ont pas répondu à toutes les questions que vous vous posez sur leurs infrastructures ou leur enseignement, il vous reste les formulaires de contact en ligne. N’hésitez surtout pas à solliciter les écoles pour disposer de tous les éléments devant vous permettre de faire le bon choix pour votre avenir !

Continuer la lecture

Catégorie du blog

Pédagogie innovante à l'ESC Pau BS : retour en images sur les visio-expéditions.

Cette année, l’Unité d’Enseignement « Recherche-Action », portée par notre Professeur de Management Bertrand Augé et au programme de la 1ère année du Programme Grande Ecole, est inaugurée par un format inédit et immersif : les visio-expéditions.

Lire l'article

Catégorie du blog

Blockchain, Intelligence artificielle et data management : EquusChain™ à l’ESC Pau Business School.

Le Chief Operating Officer de la start-up EquusChain™, Aurélien Deville, était à l’ESC Pau Business School pour une semaine intense d’échanges et de formation autour des thèmes de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de la gestion des données. Retour sur une alchimie réussie entre experts, enseignants chercheurs et étudiants.

Lire l'article

Catégorie du blog

Pédagogie innovante à l'ESC Pau BS : retour en images sur les visio-expéditions.

Cette année, l’Unité d’Enseignement « Recherche-Action », portée par notre Professeur de Management Bertrand Augé et au programme de la 1ère année du Programme Grande Ecole, est inaugurée par un format inédit et immersif : les visio-expéditions.

Lire l'article

Vous souhaitez rejoindre une Grande Ecole ?

Contactez-nous pour discuter de vos projets.

ESC PAU Business School

Créée en 1969, l’ESC Pau Busines School est une Grande Ecole de management indépendante, membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle délivre des diplômes allant du Bac au Bac+5, tous reconnus par l’Etat. Le Master Grande Ecole (Grade de Master) et le Bachelor Business Developer (Grade de Licence) sont visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et possèdent l’accréditation internationale EFMD. L’ESC Pau Business School a développé un concept pédagogique original et unique : For Tomorrowers ®, basé sur l’apprentissage par l’expérimentation et le coaching. A travers ce concept, les diplômés seront capables d’anticiper les changements, de s’adapter en permanence aux mutations sociaux-économiques et de résoudre des problèmes complexes en faisant preuve de créativité. Ecole à taille humaine fortement ancrée dans ses Territoires, l’ESC Pau Business School affiche son engagement pour une nouvelle économie circulaire.

Tous droits réservés à l'ESC Pau Business School

Logo Conférence des Grandes Ecoles Logo Grade de Master Logo EFMD Master Logo Grade de Licence Logo EFMD Bachelor Logo NEGOVENTIS Logo CCI Pau Béarn Logo Nouvelle Aquitaine Logo Ville de Pau Logo Ville de Pau