Nos étudiants se mobilisent autour du projet « Fontaines Responsables »

Nos étudiants du GUC (Gestionnaire d’Unité Commerciale), préparent depuis plusieurs mois une journée d’événement éco-responsable « P’Eau Village » en collaboration avec l’association Fontaines Responsables. Ils se sont alors mobilisés pour essayer de récolter un maximum de fonds pour la mise en place de Kiosque à eau.

...
ESC Pau BS
Publié le 26/06/2023

Fontaines Responsables, qu’est-ce que c’est ?

Fontaines Responsables est une association ayant pour but d’implanter des fontaines à eau pour créer une alternative aux bouteilles plastiques.

Le Kiosque à eau, une fois implanté dans les centres-villes, permet d’aller se servir en eau plate micro-filtrée ou pétillante au Kiosque en libre-service, directement avec sa propre bouteille.

De plus, ce Kiosque permet de trouver une solution aux bouteilles plastiques dont seulement 59% sont recyclées à aujourd’hui.

Créer un événement pour récolter des fonds et soutenir l’association

Nos étudiants du GUC ont alors été challengé par l’association Fontaines Responsables afin de récolter un maximum de fonds pour le déploiement de Kiosque à eau sur notre territoire. Pour se faire, ils ont décidé d’organiser une journée de sensibilisation face aux enjeux environnementaux et un grand loto.

Depuis le 13 mars, nos étudiants et intervenants soutiennent le projet de Fontaines Responsables via plusieurs actions en plus de l’organisation de la journée événement. Ils ont notamment participé à l’élaboration et au développement de leur site internet, de leur page Facebook et Instagram et enfin, de la mise en place de leur cagnotte Ulule.

Pour que cet événement soit une réussite, les étudiants ont alors décidé d’organiser une journée basée sur le thème de l’écologie, de l’eau avec des food-trucks le midi ainsi qu’une vente de gâteaux, réalisés par eux et de boisson. Tout au long de la journée, le grand public pouvait alors se restaurer et réaliser diverses activités autour de l’eau. L’association Fontaines Responsables était quant à elle représentée par son fondateur. Ce dernier a pu sensibiliser la population autour du projet des Kiosques à eau.

Pour terminer la journée en beauté, les étudiants se sont démenés afin d’organiser un loto dans les locaux de l’ESC Pau BS. Durant 1 mois, ils sont allés à la rencontre des commerçants palois et alentours afin de décrocher divers lots pour le loto. Cette soirée fut une réussite ! Avec plus d’une centaine de personnes, les étudiants ont pu collecter plus de 1 500 euros pour l’association.

En quoi le projet Fontaines Responsables peut-il vous concerner ?

Le projet de mettre en place un Kiosque à eau s’inscrit dans une démarche environnementale et sociétale. In fine, ce projet entraînera des conséquences directes sur la réduction des bouteilles plastiques dans l’environnement. De plus, les Kiosques à eau offriront un accès à de l’eau filtrée plate ou gazeuse à des prix plus abordables que dans les enseignes classiques.

Merci à nos étudiants pour leur engagement, dévouement et mobilisation autour de ce projet qui prône la préservation de l’environnement.

Continuer la lecture

Sacrés Diplômés - Mélissa ARENAS et les Mini Trip

Dans ce premier épisode de Sacrés Diplômés, nous avons eu le plaisir d'accueillir Mélissa Arenas, diplômée en 2016 du Programme Grande Ecole (Bac+5). Après son Master Elle débute sa carrière de marketeuse dans une startup de Grenoble en tant que Responsable de la Satisfaction Client. Mais sa passion pour l’humain l’a vite rattrapée et en 2020, en pleine crise COVID, elle décide de quitter une carrière toute tracée en marketing pour débuter une véritable quête personnelle.

Ecouter

Catégorie du blog

Blockchain, Intelligence artificielle et data management : EquusChain™ à l’ESC Pau Business School.

Le Chief Operating Officer de la start-up EquusChain™, Aurélien Deville, était à l’ESC Pau Business School pour une semaine intense d’échanges et de formation autour des thèmes de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de la gestion des données. Retour sur une alchimie réussie entre experts, enseignants chercheurs et étudiants.

Lire l'article

Catégorie du blog

Pédagogie innovante à l'ESC Pau BS : retour en images sur les visio-expéditions.

Cette année, l’Unité d’Enseignement « Recherche-Action », portée par notre Professeur de Management Bertrand Augé et au programme de la 1ère année du Programme Grande Ecole, est inaugurée par un format inédit et immersif : les visio-expéditions.

Lire l'article

Vous souhaitez rejoindre une Grande Ecole ?

Contactez-nous pour discuter de vos projets.

ESC PAU Business School

Créée en 1969, l’ESC Pau Busines School est une Grande Ecole de management indépendante, membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle délivre des diplômes allant du Bac au Bac+5, tous reconnus par l’Etat. Le Master Grande Ecole (Grade de Master) et le Bachelor Business Developer (Grade de Licence) sont visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et possèdent l’accréditation internationale EFMD. L’ESC Pau Business School a développé un concept pédagogique original et unique : For Tomorrowers ®, basé sur l’apprentissage par l’expérimentation et le coaching. A travers ce concept, les diplômés seront capables d’anticiper les changements, de s’adapter en permanence aux mutations sociaux-économiques et de résoudre des problèmes complexes en faisant preuve de créativité. Ecole à taille humaine fortement ancrée dans ses Territoires, l’ESC Pau Business School affiche son engagement pour une nouvelle économie circulaire.